Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Établi Fils de Dieu (Rm 1, 1-7 )

Établi Fils de Dieu (Rm 1, 1-7 )

19 décembre 2016, par Jean-Louis Cathala

Il est né de la race de David

A une semaine de Noël, que trouvons-nous dans notre deuxième Lecture - les premiers versets de l’Épître aux Romains - pour nous-y préparer ?

Nous y entendons une confession de foi très ancienne : La contemplation de celui qui est «   établi Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts  ». (Romains, chapitre 1, verset 4) Le cœur de « l’évangile » selon St Paul ( Verset 1 ), c’est la Résurrection qui fait de Jésus le «  Christ  » ( Verset 1 ) : titre messianique ; mais aussi « notre Seigneur}}} » ( Verset 4 ) : titre divin. Et puis, nous trouvons l’expression : «  Fils de Dieu  » ( Verset 4 ). Dans la Bible hébraïque, l’appellation concerne le peuple d’Israël ou des êtres qui appartiennent tout spécialement à Dieu ( Voir : 2 Samuel, chapitre 7, verset 14 ; Exode, chapitre 4, verset 22 ; Genèse, chapitre 6, versets 2 à 4 ). Il y a bien sûr de cela dans le Jésus de Paul, mais la relation du Christ à Dieu est y présentée comme unique au monde ; par son Exaltation, Jésus devient Fils à un titre très spécial. En fait, St Paul nous donne à comprendre que celui qui est pleinement Fils de Dieu après sa résurrection est déjà Fils à sa naissance et que ce Fils est l’accomplissement d’un évangile annoncé par les prophètes ( Lire : Isaïe, chapitre 52, verset 7 ; chapitre 61, verset 1 ).

Qu’est-ce à dire ? Selon l’Épître aux Romains, le Fils n’est pas un dieu tombé du ciel ! Il germe dans une terre concrète et vient de l’espérance de tout un peuple, appelé la « lignée de David » ( Chapitre 1, verset 3 ). Vous voyez ! Le « petit Jésus » que nous attendons n’est pas un dieu déguisé en être humain. C’est plutôt en étant pleinement humain qu’il est pleinement Fils unique de Dieu, c’est-à-dire l’égal du Père ! Et nous autres, à sa suite, « par lui, avec lui et en lui », c’est en assumant toute notre humanité, avec nos fragilités et nos faiblesses, que nous devenons Enfants de Dieu. N’ayons donc pas peur d’être vraiment humains et demandons au Seigneur de nous libérer de tout ce qui défigure l’humanité en nous et dans notre monde : l’exploitation de l’homme par l’homme, la misère et la guerre. Tous les crimes contre l’humanité, à Alep et partout ailleurs.