Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Dieu tout en tous

Dieu tout en tous

8 décembre 2023, par Jean-Louis Cathala

1 Co 15, 20-28 Christ-Roi 26.11.17 St Paul MPL

Un jour, nous l’avons entendu par la voix de St Paul, Dieu sera tout en tous (1 Co, chapitre 15, verset 28). Ce sera la fin (verset 24), quand tous revivront dans le Christ. Mais il en va toujours ainsi dans l’histoire de Dieu avec l’humanité : ce qu’il promet, ce qu’il accomplira pleinement au dernier jour, il nous donne d’en vivre dès à présent, jour après jour, en respectant notre croissance et notre liberté ; dans la force de son Esprit et de l’amour que nous nous donnons les uns les autres ; dans la grande aventure de la foi et de la vie nouvelle offerte par le Baptême. Celui qui nous accompagne sur le chemin vers cet horizon du Royaume, c’est Jésus de Nazareth ; le Christ, notre Roi ! Roi des juifs qui n’a jamais voulu prendre le pouvoir ; roi dont le Royaume n’est pas de ce monde. Roi d’Israël acclamé ; et puis humilié. Roi mort par amour et déposé dans le silence. Roi exalté d’entre les morts et qui nous prend par la main pour une nouvelle naissance, une vie plus belle et plus vraie. Sa Royauté reçue de son Père, le Fils ne la garde pas pour lui-même ; il nous l’offre en partage. Son royaume n’est pas un dû, mais un service ; son règne est transitoire. Le Père a tout remis entre ses mains et tout mis sous ses pieds (verset 25) ; mais lui, à la fin, se soumettra à Celui qui lui a tout soumis (verset 28). Le Fils ne se prend pas pour le Père ; il ne remplace pas le Père. Tout sera rendu au Père. Et nul ne sera oublié. Et la mort sera détruite (verset 26).