Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > A quoi bon ce gaspillage ?

A quoi bon ce gaspillage ?

8 février 2024, par Jean-Louis Cathala

Marc 14, 3-9 Célébration de la réconciliation

« A quoi bon ce gaspillage ? »

Au seuil de la Passion, entre complot et trahison, nous découvrons ce récit théâtral et beau qui respire le parfum de l’Évangile. Les hommes parlent, comme toujours ; lentement, une femme pose un geste fou, qui coûte cher, mais qui dit silencieusement l’immensité de sa reconnaissance et la gratuité de l’amour.

A quoi bon ce gaspillage ? Quand on finit par comprendre qu’on est aimé tel que l’on est ; quand on a trop perdu et que l’on rencontre l’amour inconditionnel, on est capable de tout, de tout perdre. Ce soir, nous voulons « faire mémoire », célébrer le mémorial de cette femme anonyme. Son geste est presque un sacrement. Jésus, le Christ, prendra cette onction dérisoire, mais royale, messianique, dans le mémorial de son eucharistie ; il prendra ce parfum très pur de grand prix pour son ensevelissement et il ressuscitera avec !

A nous, qui sommes son corps, de continuer à nous partager cette odeur incroyable d’une vie réconciliée qui espère envers et contre tout. Accueillons le pardon de Dieu sur notre peau et au plus profond de notre chair et laissons-nous parfumer et transformer dans la confiance, quels que soient nos manques d’amour et de respect, nos rides, nos découragements, nos désillusions sur nous-mêmes, notre médiocrité tenace, notre peur de l’avenir. Et prions l’Esprit de sainteté les uns pour les autres. Le Seigneur encore et encore vient nous guérir et nous relever.