Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Parole de Dieu ?

Parole de Dieu ?

9 novembre 2023, par Jean-Louis Cathala

Homélie du 5 novembre 2023

Parole de Dieu ?

Quel sens chrétien donner à l’expression « parole de Dieu » ? Je vous propose trois affirmations parmi d’autres :

1/ La parole de Dieu, c’est une parole humaine accompagnée par l’Esprit Saint.
Dieu est au-delà de toute pensée humaine et nous sommes a priori incapables de le dire… sauf que Lui, pour nous manifester son amour, a choisi de se dire, de « s’incarner » dans nos langages et finalement de s’exprimer jusqu’au bout par la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Mais l’infini ne saurait se laisser enfermer dans un livre ! Identifier Bible et révélation, c’est sombrer dans le fondamentalisme. En fait, c’est en étant pleinement humain que Jésus est Fils de Dieu ; de la même façon, c’est en étant pleinement humaines que les Saintes Écritures sont parole de Dieu.

2/ La parole de Dieu, c’est un processus dans une histoire.
Les Écritures ne sont pas une parole hors-sol, intemporelle, mais des textes contextualisés. Elles ne sont pas du prêt-à-penser, du tout cuit, mais une aventure de l’Esprit en laquelle nous avons notre part de travail. La Bible est le résultat d’une œuvre collective et séculaire de transmission orale, de réécriture, de traductions, de commentaires et d’actualisations. Ce n’est pas une parole pure à l’origine qui aurait été voilée ou abîmée par nos paroles d’hommes, mais une parole en devenir habitée par l’Esprit qui nous conduit peu à peu en Église vers la plénitude de la révélation et vers la vérité tout entière. La Bible n’est pas un ouvrage sacré, intouchable, mais le corpus textuel de référence d’une communauté à qui une révélation a été confiée.

3/ La Parole de Dieu, c’est quelqu’un !
Après la proclamation de l’évangile, nous chantons : « Acclamons la parole de Dieu ! ». Les Livres du Premier et du Nouveau Testament sont véritablement « parole de Dieu » quand ils sont proclamés au cœur d’une assemblée de croyants. Notons que la réponse à cette acclamation n’est pas : « Louange à toi, texte sacré ! », mais : « Louange à toi Seigneur Jésus ! ». La Parole de Dieu, pour nous, ce n’est pas un livre, mais un Vivant qui nous parle aujourd’hui. Nous récusons l’expression coranique et journalistique de « gens du Livre » ; nous n’appartenons pas à une « religion du Livre », mais à celui qui est le Verbe fait chair ! Depuis le commencement, en toute culture et en toute religion, Dieu s’est peu à peu dévoilé par son Verbe et son Esprit. Et puis, il a parlé d’une façon particulière à son peuple Israël pour enfin, à la plénitude des temps, se révéler par le Fils. En lui, tout est dit, mais tout reste à méditer, à comprendre, à interpréter, à proclamer et à mettre en pratique jusqu’au dernier jour !