Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Ce que nous venons de faire (Jn 13, 1-15) - Jeudi Saint

Ce que nous venons de faire (Jn 13, 1-15) - Jeudi Saint

29 février 2016, par Jean-Louis Cathala

Comprenez-vous ce que nous venons de faire ?

Comprenez-vous ?

Dans les Ecritures, le lavement des pieds, c’est le travail de l’esclave. Ce soir, le geste du Seigneur devenu serviteur révolutionne les ordres établis de tous les temps et inaugure une mort qui bouleversera la mort. Pierre à du mal… et peut-être nous aussi ! Et pourtant, le lavement des pieds, ce n’est pas seulement l’amour livré sans retour ; c’est aussi l’amour que j’accepte humblement de recevoir d’un autre. C’est, nous allons l’entendre, la condition pour avoir part avec le Christ. (Jean, chapitre 13, verset 8)

Où chercher, en effet, la bonne part de l’Evangile ? Est-ce de parler ou d’écouter ? De donner des conseils aux autres ou d’accueillir avec sérénité leurs critiques ? De faire l’aumône ou de se laisser inviter par un étranger ? Un jour, peut-être, vous et moi serons totalement dépendants ; incapables de manger seuls et de nous laver nous-mêmes. Qu’en sera-t-il alors de notre soi-disant grande humilité ?

Après la Résurrection, Pierre aura compris les paroles du Maître et il sera capable de lui dire : « Tu sais bien que je t’aime… (Chapitre 20, verset 17). Mais Jésus lui révèlera ce qu’il en coûte d’un tel amour : « Quand tu seras vieux, tu étendras les mains et un autre te ceindra… » (Verset 18).

Chers amis, la Pâque est proche. Ecoutons l’Evangile qui nous y conduit…