Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Jérusalem et Babel (Ac 2, 1-11)

Jérusalem et Babel (Ac 2, 1-11)

16 mai 2016, par Jean-Louis Cathala

A la Pentecôte, « chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. »

Avant de retourner à Jérusalem au jour de Chavouot, la Pentecôte, je voudrais évoquer une autre ville : Babel, c’est-à-dire, Babylone ! « Toute la terre avait une seule langue et des paroles uniformes… » Pratique, mais tragique ! Vous avez tous entendu parler de l’histoire de la « tour de Babel » dans le Livre de la Genèse (Chapitre 11, verset 1). Ce récit nous montre que l’unité originelle voulue par le Créateur, une unité dans la diversité, peut se pervertir en uniformité. Ceci provoque la confusion et finalement, la dispersion. Etymologiquement, « Babel », en hébreu, c’est « l’embrouille » : Symbole d’un rêve de puissance où je détruis la différence ; où je me prends pour un dieu et désire toucher les cieux. Mais le Dieu véritable vient disperser cet orgueil ! Car si je baigne dans l’illusion d’un monde uniforme dont je suis, bien sûr, le centre, je vivrai toujours la différence comme un différend (avec un « d ») et la diversité bienheureuse comme une déviation, une déstabilisation.

Jérusalem, nous y venons ! Jérusalem, au jour de la Pentecôte, c’est la guérison de Babel}}}, le retour de la ville de l’Exil ! Le châtiment de la dispersion est surmonté. La division est dépassée quand l’Esprit de Dieu se divise lui-même en « langues de feu  » sur les Apôtres (Actes, chapitre 2, verset 3). Et chacun de s’exprimer tel qu’il est selon le don de l’Esprit. Et tous se comprennent ! Les dons et les charismes sont variés dans nos communautés, mais ce qui importe plus encore, c’est que nous acceptions que l’Evangile soit annoncé dans le respect de toutes les langues et de toutes les cultures. Ici, dans notre petit Celleneuve-La Paillade-Jérusalem, il y a de belles différences qui se laissent voir et se font entendre : « Parthes, Mèdes, Elamites…Gaulois, Ibères ou Lusitaniens, noirs Numides et blancs secs, Malgaches, Gitans, Catalans, Indochinois, Occitans…A nous de promouvoir davantage ces belles différences et de mieux comprendre que tous, nous sommes Baptisés dans l’unique Esprit, frères et sœurs de l’unique Seigneur. Amen, Alleluia  !