Paroisse Saint-Paul et Sainte-Croix

Quartiers de Celleneuve et la Paillade

Diocèse de Montpellier

Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Le culte nouveau

Le culte nouveau

14 septembre 2023, par Jean-Louis Cathala

Rm 12, 1-2 22ième A 03.09.23 St Paul Mpl

Comment rendre au Seigneur tout le bien qu’il nous a fait ? Comment entrer dans la dynamique de l’amour de ce Dieu qui s’est offert jusqu’au bout dans le Christ ?

Une des réponses proposées par saint Paul, c’est de pratiquer un culte nouveau ! Je vous relis dans une autre traduction le premier verset de notre lecture du chapitre 12 de l’Épître aux Romains : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice ( en grec : Thusian ) vivant, saint, agréable (en grec : Euareston) à Dieu : ( c’est là ) votre culte logique » ( en grec : logoken ).

Lorsque Paul écrit vers l’an 56 à l’Église qui est à Rome, le Temple de Jérusalem n’est pas encore détruit ( il le sera en 70 par les armées de Titus ) et en Judée, les disciples continuent à fréquenter les prières du Sanctuaire à l’heure du sacrifice (Actes, chapitre 3, verset 1). Mais l’Apôtre, qui s’adresse à des juifs baptisés éloignés de Jérusalem et à des chrétiens qui ne sont pas juifs, a déjà bien compris que l’Évangile est une révolution religieuse qui signifie la rupture avec tout culte sacrificiel **. S’il utilise le terme « sacrifice », ( en grec : Thusian ) il lui fait faire un déplacement à la suite des Prophètes qui prônaient une intériorisation et une socialisation de la vie rituelle (voir, par exemple : Osée, chapitre 6, verset 6). Aujourd’hui encore, la Lettre aux Romains nous encourage à mener une existence marquée par le « sacrifice », oui, mais au sens du don de soi et du partage ; là est, selon saint Paul, le culte « logique » ou « raisonnable ». Nous le savons, le véritable sacerdoce, qui est universel, et la véritable messe, ce n’est pas autour de l’autel que cela se passe, mais dans une vie concrète offerte jour après jour dans le service  ; une vie ordinaire et bonne, parfois facile, souvent difficile, mais dans laquelle nous sommes toujours invités à chercher la « volonté de Dieu » (chap. 12, v. 2). C’est cela qui lui est « agréable », comme jadis dans le Temple les offrandes lui étaient agréables !