Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > LE fils du Dieu vivant

LE fils du Dieu vivant

30 août 2023, par Jean-Louis Cathala

Mt 16, 13-20 21° A. 27.08.23 St Tho Mpl

Ce matin, je vous propose une catéchèse un peu difficile ! Nous allons souligner certaines différences significatives entre notre récit de Matthieu de ce dimanche et les versions parallèles de Marc et de Luc :

• Marc : « Qui suis-je au dire des gens ? » Ils lui dirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » - « Mais pour vous, leur demandait-il, qui suis-je ? » Pierre lui répond : « Tu es le Christ. »
  • Luc : « Qui suis-je au dire des foules ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des anciens prophètes est ressuscité » - « Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? » Pierre répondit : « Le Christ de Dieu »
  • Matthieu : « Au dire des gens, qu’est le Fils de l’homme ? » Ils dirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou quelqu’un des prophètes. » - Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? » Simon-Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (verset 17) En réponse, Jésus lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car cette révélation t’est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Eh bien ! Moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l’Hadès ne tiendront pas contre elle…..