Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Il a donné son Fils

Il a donné son Fils

10 juin 2023, par Jean-Louis Cathala

Jn 3, 16-18 Trinité 04.06.23 St Tho Mpl

Chers amis ! Ce matin, que nous cherchions le Seigneur un peu, beaucoup, passionnément ou même, peut-être, pas du tout, nous sommes tous aimés de lui tels que nous sommes ; nous formons ce monde que Dieu aime de toujours à toujours et qu’à la plénitude des temps il a tant aimé – nous dit St Jean - qu’il a donné son Fils unique. Vous, les jeunes qui célébrez votre profession de foi et votre première communion, cela fait longtemps que vous préparez cet événement en cherchant consciemment à mieux connaître le Seigneur pour témoigner de son amour. C’est aussi l’aventure et la joie de nous tous qui chaque dimanche, nous rassemblons pour vivre de l’eucharistie.

Connaître le Seigneur ? Quelle prétention ! Sous l’influence conjointe des spiritualités venues d’Asie et d’une philosophie occidentale qui a renoncé à s’ouvrir à des vérités universelles, on souligne volontiers que l’Absolu, s’il existe, est au-delà de tout, de toute parole, de toute religion ; oui, c’est vrai, mais il est tout aussi vrai d’attester que l’Inconnaissable a choisi de venir nous parler au cœur de notre pauvre langage et de se révéler en ces jours qui sont les derniers dans une vie d’homme offerte par amour. En donnant Jésus dans la force de l’Esprit Saint, Dieu lui-même se dit et se donne ! C’est en considérant l’histoire de l’Alliance de Dieu et de l’humanité que nous balbutions ce que certains ont fini par appeler « Trinité » ou la « Tri-unité ». Mais qu’importe les appellations d’origine contrôlées ; ce qui compte, c’est de recevoir gratuitement la grâce d’expérimenter que Dieu nous aime à travers Jésus, que celui-ci nous révèle que son Père, Abba, est aussi notre Père, et que l’Esprit Saint donné par le Père et le Fils vit au plus profond de nos cœurs pour que nous menions une vie belle et bonne malgré les épreuves, pour que, quelque soit notre âge, nous grandissions dans la liberté, dans le don de nous-mêmes et dans le service des autres, et pour que nous entrions dans la vie de Dieu. La « Trinité », au fond, cela signifie que nous sommes tous appelés à la divinisation ! C’est le sens de votre profession de foi, chers jeunes, et de la célébration de l’eucharistie qui va vous associer plus résolument à la communion de l’Église. Que votre joie rayonne sur nos cœurs habitués et que ceux qui dans cette assemblée penseraient avoir fait une croix sur la Croix du Christ puissent eux aussi recevoir le don de l’Esprit.

Il n’est jamais trop tard pour naître de nouveau.