Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Ascension

Ascension

29 mai 2023, par Paroisse St-Paul et Ste-Croix

Jésus ressuscité est resté pendant 40 jours avec les apôtres et maintenant ça y est, il va partir pour de bon !

Il leur dit : « Pour aller où je vais, vous savez le chemin » Thomas lui répond :
« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas, comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Il leur répond qu’il est le chemin, la vérité et la vie et que personne ne peut aller vers le Père sans passer par lui et que si nous le connaissons, nous connaissons aussi le Père.

Alors Philippe croyant avoir compris s’exclame « Seigneur, montre-nous le Père, cela nous suffit »

Jésus le reprend : « Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas
Philippe ….. tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi »

Dans le texte des actes entendu aujourd’hui les apôtres demandent :
« Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume d’Israël ? »

Comme nous, Thomas, Philippe et les autres ne comprennent pas grand-chose, ils restent collés à ce qu’ils imaginent de Jésus.
Ils attendaient un sauveur qui allait les délivrer de leurs épreuves présentes :
rétablir le royaume du roi David, guérir les maladies (n’a-t-il pas opéré de nombreux miracles), donner du pain à profusion comme lors de la multiplication des pains où la foule voulait en faire son roi.

Alors qu’est-ce qu’il est en train de nous raconter ?
« Je suis le chemin, la vérité et la vie »
« Qui m’a vu à vu le Père »
« Je suis dans le Père et le Père est en moi »

Comme c’est dur, il va nous laisser là alors que nous pensions qu’il allait faire à notre place, qu’il allait enlever les obstacles sur nos routes, nous éviter les épreuves.

Trop souvent nous nous trompons sur son compte et comme les disciples d’Emmaüs découragés après la crucifixions de Jésus s’en retournent chez eux déçus, trop souvent nous repartons sur notre route d’avant, tentant de diriger seul notre vie .

Mais non il ne nous abandonne pas ! Il l’avait promis. Il avait même dit (Jn 14,12)

« Je vous le déclare, c’est la vérité ; celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes parce que je vais auprès du Père » et encore (Jn14,15)

« Si vous m’aimez, vous obéirez à mes commandements.
Je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous aider, l’Esprit de vérité afin qu’il soit toujours avec vous. »

Le Seigneur agit avec nous comme on tient par la main un petit enfant pour l’aider à marcher et qui lorsque le moment est venu doit lâcher cette main pour grandir et avancer tout seul sous le regard bienveillant de celui qui l’a conduit jusque-là.

C’est ainsi que les disciples d’Emmaüs sont rejoints sur leur route par celui qui après avoir ouvert leurs esprits se fera reconnaitre à la fraction du pain et disparaitra à leurs yeux mais restera présent dans leurs cœurs.
Et poussés par l’Esprit Saint ils retournerons à Jérusalem pour annoncer la bonne nouvelle de la résurrection du Christ .

Comme les disciples d’Emmaüs après la mort de Jésus, les femmes se dirigent vers le tombeau avec les aromates pour préparer l’ensevelissement du corps. Mais l’incroyable s’est produit.
Au matin de Pâques elles trouvent le tombeau vide et deux hommes aux vêtements
brillants qui leur disent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? »
Elles aussi, rebroussent chemin et courent annoncer la joyeuse nouvelle qu’elles ne peuvent pas garder pour elles.

Et nous revenons au moment où après 40 jours passés à les encourager, Jésus ressuscité va maintenant rejoindre le Père.
Les apôtres fixent encore le ciel, paralysés par l’incompréhension. Devant eux, se tiennent deux hommes en vêtement blancs, qui leur disent :
« Galiléens pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? »

Ils ont vu le Christ ressuscité mais cela n’a pas suffit, il faudra que l’Esprit Saint vienne en eux à la Pentecôte pour qu’ils soient libéré de leurs peurs. Alors comprenant tout ce que Jésus leur avait enseigné, ils pourront aimer le Seigneur en aimant leurs prochains.

Ce sont maintenant les disciples qui témoignent de la bonne nouvelle de l’amour infini du Père.
Ce Père qui par Jésus a voulu prendre notre chemin et est venu nous prendre par la main pour nous entrainer avec toute l’humanité à sa suite vers une vie bien plus grande, plus riche, plus belle, que tout ce que nous aurions pu imaginer .

Rendons gloire au Père tout-puissant
à son Fils Jésus Christ , le Seigneur
A l’Esprit qui habite en nos cœurs
pour les siècles des siècles