Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Commandés ?

Commandés ?

29 mai 2023, par Jean-Louis Cathala

Jn 14, 15-21 6ième Pâ 14.05.23 St Tho. MPL

Aimons-nous être commandés ? Pas trop, non ? Autour de nous, beaucoup de gens pensent de fait que « la religion » - comme ils disent – c’est un ensemble de règles à nous rendre la vie difficile. Nous devons donc nous en libérer, nous épanouir en pensant par nous-mêmes.

Dans les Écritures, c’est dans le Deutéronome que nous entendons parler de « commander ». Ici, les commandements sont liés à l’apprentissage de la responsabilité ; ils concernent la prière, la nourriture et beaucoup d’autres domaines ; aujourd’hui encore, nos sœurs et nos frères juifs les plus religieux les observent scrupuleusement et dans la joie. En fait, il en va de la reconnaissance que tout notre quotidien est un lieu de rencontre avec le Créateur et une occasion d’accomplir sa volonté. Pas mal, non ? Et dans la Torah, les commandements, en général, sont donnés au futur, pas à l’impératif ; ce n’est pas : « Ne tue pas », mais : « Tu ne tueras pas » (Deutéronome, chap. 5, verset 17). Qu’est-ce à dire ? Si tu es attaché au Dieu d’Israël, tu seras libéré du mal ! Ce n’est pas un ordre, mais une promesse de bonheur ! Peu à peu, tu seras rendu assez libre et assez bon pour que ta conduite soit conforme à la volonté du Seigneur. Garder les commandements est ainsi un chemin de liberté. Pour m’épanouir dans la foi, j’ai besoin de la parole fondatrice des autres et de celle du Seigneur : « Si vous gardez mes commandements – nous dit Jésus - vous demeurerez en mon amour » ( Jean, chap. 15, verset 10).

Vous voyez ! la vie en Dieu nous propose autre chose que des interdits. L’important, c’est d’aimer ; mais attention : un amour sans commandements serait un amour sans altérité qui m’enfermerait dans la toute puissance de mes caprices. Inversement, pas de commandements sans amour ; plus encore, garder les commandements du Christ est une conséquence d’une relation vivante d’amour avec lui et c’est aussi le lieu de la réception de l’Esprit Saint, qui est avec nous à jamais. « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ; et je prierai le Père et il vous donnera une autre Paraclet » (chapitre 14, verset 15).

Viens, Esprit Saint,
Emplis le cœur de tes fidèles,
Allume en nous le feu de ton amour !