Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Es-tu celui qui vient ?

Es-tu celui qui vient ?

2 février 2023, par Jean-Louis Cathala

Mt 11, 2-11 3ième Avt 11.12.22 St Tho Mpl

Par rapport à ce magnifique passage de l’Évangile selon Matthieu, je vais m’arrêter sur la question de Jean le Baptiseur, en second lieu sur la réponse de Jésus et enfin sur les mots du Christ à propos du Baptiste.

D’abord, donc, les paroles de Jean : « es tu celui qui vient, ou faut-il attendre un autre ? » (chapitre 11, verset 3). La question de l’espérance messianique à l’époque de Jésus est très complexe. L’homme de Nazareth a « incarné » - c’est le cas de le dire – certaines attentes qui existaient dans le cœur du peuple d’Israël, mais il a refusé d’être Messie au sens politique. En tout cas, il semble que Jean attendait, en quelque sorte comme une seconde étape suivant sa propre prédication, la venue d’une personnalité qu’il désignait comme « le plus fort » (Marc, chapitre 1, verset 7) ou comme Celui qui doit venir. Et du fond de sa prison, il était encore plein de questions.

Et quelle est la réaction de Jésus ? Il ne répond pas directement à la question. Il ne se complaît jamais à parler de lui-même ; il invite à voir les signes pour les aveugles, les boiteux, les lépreux, les sourds, les morts. Il y a là comme un crescendo ; et plus inouï encore que la résurrection, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle  ! Chers amis, vous le savez, ce qui peut avant tout parler aujourd’hui de Noël et de la venue toujours d’actualité du Christ, c’est que nous annoncions une Joyeuse Nouvelle en étant solidaires et fraternels avec les personnes migrantes, avec les ouvriers exploités et les personnes privées d’emploi qui risquent de voir leur situation se dégrader encore, avec les personnes démunies de notre société, qui pourtant est toujours d’abondance pour beaucoup. Ce n’est pas nous qui bâtissons tout seuls le Règne de Dieu avec nos agitations et nos idéologies, mais nous entrons déjà dans le Royaume et dans la vie plus forte que la mort lorsque nous laissons Celui qui vient transformer concrètement nos vies.

Et que dit Jésus sur Jean ? Son propos est d’abord polémique envers celui qui a fait emprisonner son ami. « L’homme vêtu d’habits délicats  » est une allusion à Hérode Antipas et le « roseau agité par le vent » en est une aux monnaies que celui-ci avait fait frapper. A l’inverse de Jean, qui parlait d’un Dieu sévère, le Christ n’a cessé d’annoncer la miséricorde. Mais il admirait le Baptiseur, « plus qu’un prophète  » et « le plus grand parmi les enfants des femmes ». Jésus était fasciné par la radicalité de cet homme de feu, un prêtre défroqué qui crie dans le désert ! Jean nous aide à demeurer dans l’essentiel : Dieu et son Royaume qui vient. Tout le reste doit être relativisé : le Temple, l’institution ecclésiale avec ses grandeurs et ses misères. Une seule chose est urgente et décisive : nous convertir à l’Évangile.