Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Venir derrière

Venir derrière

10 septembre 2022, par Jean-Louis Cathala

Lc 14,25-33 23ième C 04.09.22 St Tho. MPL

« Quiconque ne porte pas sa croix et ne vient pas derrière moi ne peut-être mon disciple » ( Luc, chapitre 14, verset 27 ). Je voudrais simplement laisser retentir ce verset du chapitre 14 de Luc. Avec la Révélation de l’Évangile, un instrument de supplice et de malédiction - la croix - est devenu le grand signe d’une espérance plus forte que la souffrance. La souffrance, peut-être vaudrait-il mieux ne pas trop en parler ; vous en avez sans doute fait l’expérience : nos discours sont bien creux devant ceux qui sont écrasés par la douleur. La souffrance, cela n’a aucun sens ! Nous devons rejeter tout ce qui dans nos traditions religieuses pourrait nous conduire à l’exalter ou à la justifier. Dieu est Amour, un point c’est tout !

Mais voilà ! Nous ne sommes pas encore au paradis et la souffrance fait partie de nos existences. Dans chaque famille, une croix : le deuil, une maladie tenace, une séparation douloureuse ; mais aussi la solitude, si lourde à porter ; la privation d’un emploi ; la croix de ceux qui travaillent dur et qui sont souvent exploités. La croix au Pakistan, la croix en Ukraine, la croix au Congo, la croix au Sri Lanka, la croix en Syrie et au Liban. La liste est bien longue et nous nous nous sentons tellement impuissants devant tout cela !