Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Ombre et lumière

Ombre et lumière

15 mars 2022, par Jean-Louis Cathala

Luc 9, 28-36 2ième Car 13.03.22 St Paul MPL

Je ne sais si vous avez vu un très beau film un peu ancien : « Les ombres du cœur ». Dans une scène de ce film, lors d’une promenade au soleil dans la merveilleuse campagne anglaise, une femme atteinte d’un cancer, mais qui était en rémission, dit cette phrase extraordinaire à l’homme de son cœur : « N’oublie pas que notre souffrance de demain fait partie de notre bonheur d’aujourd’hui… »

Tôt ou tard, nos vies sont marquées par les épreuves, les ruptures, mais il y a aussi des jours de lumière : Des cadeaux que le Seigneur nous fait pour avoir la force d’avancer. Ces moments privilégiés nous murmurent que bien plus fort que nos doutes et nos douleurs, c’est le bonheur en Dieu qui nous attend. C’est cela, au fond, l’expérience de la Transfiguration.

Nous avons besoin de tels moments. Ce peut être la rencontre de la beauté et de la bonté ; une amitié véritable ; le rayonnement d’un visage. Dans l’Évangile, pour les disciples, il n’y a pas que l’ombre du Jardin des oliviers ; il y a aussi la lumière de la montagne. Le visage transfiguré aide à supporter le visage défiguré par la sueur et l’angoisse (chapitre 22, verset 44). Qui plus est, à y regarder de plus près, même à Gethsémani, un ange du ciel apparaît pour fortifier Jésus (verset 43). Au cœur de nos nuits de peine, nous ne sommes pas seuls !

Et au jour de la Transfiguration, comme à l’heure du Baptême, le ciel s’ouvre : une voix venue de la nuée reconnaît le Fils : « Écoutez-le » (chapitre 9, verset 35). Bon résumé de toutes les Écritures : Écouter le Christ et ne vivre que pour lui !