Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Pilate, Caïphe, Jésus

Pilate, Caïphe, Jésus

25 novembre 2021, par Jean-Louis Cathala

Jn 18,33-38 Célé oecum. 21.11.21 St Tho Mpl

Jésus et Pilate ! Quelle espérance pour notre monde et nos Églises à la lumière de cet échange improbable ? selon le credo, Jésus fut crucifié sous Ponce-Pilate  : une des données historiques les plus sûres de tous les évangiles. Et la plupart des biblistes pensent qu’il y a bien eu une rencontre entre les deux hommes. Pour autant, les scènes du chapitre 18 de Jean sont une composition liturgique et théologique de l’Église primitive. Une des questions était alors – verset 33 - « Jésus est il roi ? ». Au verset 37, la réponse est claire : « oui ». Mais à condition – verset 36 – qu’il soit roi au sens du Royaume des cieux  ; et nous avec !

Notre espérance, c’est que tous les peuples soient libérés de tout impérialisme politique ou financier et que toute chair puisse accueillir l’heureuse nouvelle de la venue du Royaume pour une existence digne et pour, déjà, la vie en abondance. Notre espérance, c’est aussi que les disciples du Christ abandonnent toute emprise sur les consciences et sur les corps.

Sur la croix du Christ-Roi, Dieu a renoncé à toute puissance en ce monde.

Notre espérance, c’est une Église pauvre et nue devant Pilate, et qui pourtant interroge Pilate ! C’est une communauté dans le monde, mais pas de ce monde ; une institution délivrée de la sacralisation du pouvoir, source de tant d’abus ! Une Église non du côté de Pilate ou de Caïphe, mais du côté de Jésus.