Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Heureuse celle qui a cru

Heureuse celle qui a cru

15 août 2021, par Jean-Louis Cathala

Lc 1,39-56 Assomption 21 St Tho. MPl

Cette page d’Évangile est débordante de légèreté et de joie, un peu comme dans le Cantique des Cantiques. Deux femmes juives se rencontrent pour nous parler de la vie qui jaillit. Rien n’est plus impossible : Le désir de tous les prophètes tressaille dans le sein d’une stérile, Arche d’une Alliance qui n’est plus trop vieille ! Et le ventre d’une jeune fille, une vierge, Arche de la Nouvelle Alliance, donnera un fruit béni entre tous. C’est la rencontre printanière entre l’espérance qui ne veut pas mourir et l’espérance qui ne peut plus attendre ! Et ceci a déjà comme un goût de vie plus forte que la mort : dans le texte original, le premier mot est le verbe de la Résurrection (Anastasa). Nous pourrions lire : « S’étant levée, Marie, en ces jours-là, se rendit dans la région montagneuse avec hâte vers une ville de Juda » ( Luc, chapitre 1, verset 39 ). En ce jour de la Visitation, c’est déjà l’Assomption de Marie, intimement associée à celui dont la naissance véritable sera la sortie du tombeau comme Premier-né d’entre les morts ! Il est la chair de la chair de Marie, lui qui avant même de naître à notre monde reçoit le nom de « Seigneur  » (verset 43), titre divin du Ressuscité.