Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Mann hou ?

Mann hou ?

15 août 2021, par Jean-Louis Cathala

Exode 16 18ième B 01.08.21 St Tho. MPL

Les vaccins - pourrait-on dire - sont une véritable « manne », non pour les pauvres de la terre, mais pour les multinationales ! Dans le langage courant, ce mot d’origine biblique – manne - est devenu synonyme de surabondance et de bonne affaire. En fait, dans notre première Lecture de l’Exode, c’est différent : « Mann hou ? » signifie littéralement : « Qu’est-ce que c’est ? » (chapitre 16, verset 15 ) Une étymologie populaire qui fait de la manne non pas d’abord le motif d’un enrichissement, mais celui d’une question inséparable de toutes les questions qui accompagnent l’aventure de la foi, dont le lieu par excellence est le passage par le désert. Le désert, c’est dur ! Il faut marcher et on ne sait pas trop où l’on en est ! Parfois, comme les Enfants d’Israël, nous regrettons les marmites de viande et le pain du pays d’Égypte (Verset 3 ). Et nous « murmurons  » dans le désert ( Verset 2 ). Et si notre Égypte à nous, c’était la religion de notre enfance ? Certes, nous n’avions peut-être pas la même liberté qu’aujourd’hui, mais au moins, il y avait des prêtres partout et nous avions la messe à demeure tous les dimanches !