Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Royaume

Royaume

19 juin 2021, par Jean-Louis Cathala

Mc 4, 26-34 11ième B 13.06.21 St Paul MPL

Si l’Alliance est le grand thème de toute la Bible, le Royaume de Dieu - on peut aussi parler du « Règne des cieux » - est bien la grande affaire des quatre évangiles. La personne centrale de la Nouvelle Alliance, c’est Jésus de Nazareth et l’événement central, c’est sa mort et sa Résurrection ; mais le thème essentiel qui transparaît en filigrane dans la Joyeuse Nouvelle, c’est le Royaume ! Ce Royaume qui s’est approché avec la venue du Messie et qui ne cesse d’advenir. Mais le Règne de Dieu, voyez-vous, Jésus n’en donne aucune définition. Il en parle en paraboles ! Et avant de parler, il a vu comment le Royaume poussait dans les champs de sa Galilée, comment il était déjà présent dans les gestes quotidiens de ses contemporains. Il a compris que c’est ici et maintenant, sans faire de bruit, sans en avoir l’air, que l’essentiel se joue, que l’ordre des choses est renversé, que les humiliés sont relevés, les puissants abaissés, et que tout grandit doucement jusqu’à la moisson. Jésus nous enseigne, encore aujourd’hui, que notre monde n’est pas le pâle reflet d’un autre monde qui serait au-delà de nos vies. Non ! Les paraboles des évangiles nous révèlent plutôt que c’est bien au cœur de notre histoire, au plus profond de notre humanité, de notre terre, de notre chair, que le Règne des cieux advient !

Alors, si nous désirons être disciples de Jésus, ouvrons les yeux sur notre monde, qui est beau et que le Père a tant aimé, connaissant pourtant sa violence et ses misères. Avec cette humble conviction que l’Esprit souffle où il veut et que le Royaume nous précède et nous appelle. N’enfermons pas notre foi dans des définitions, mais soyons des femmes et des hommes qui regardent ce qui est beau et vrai, d’où que cela vienne ! Devenons frères et sœurs de tous, sans distinction de race ou de religion. Soyons comme des serviteurs qui attendent. Le Royaume est proche, encore et toujours. Seigneur, que ton Règne vienne !