Paroisse Saint-Paul et Sainte-Croix

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Diocèse de Montpellier

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Un homme avait deux enfants

27 septembre 2020, par Jean-Louis Cathala

Mt 21, 28-32 26.A 27.09.20 St Paul MPL

Cette parabole, appelée « des deux fils », n’est attestée que dans l’Évangile selon Matthieu au chapitre 21, mais les spécialistes de la Bible considèrent que ces paroles remontent bien au Seigneur lui-même : « Les collecteurs d’impôts et les prostituées vous précèdent au Royaume » (chapitre 21, verset 31) est une phrase bien dans le style de Jésus et vraiment subversive ; il faut se rappeler que dans la Torah, la « prostitution » est une façon de désigner l’idolâtrie ! Notre récit de ce matin fait partie d’une section de Matthieu (au coeur des chapitres 21 et 22) qui contient plusieurs paraboles d’avertissement avec la Parabole des vignerons homicides et la Parabole des invités au festin. Ces textes sont des controverses entre Jésus et ses adversaires à Jérusalem ; au début du chapitre, il a chassé les vendeurs du Temple, geste qui conduira à sa mort. Dans les versets qui précèdent notre récit de ce jour, les grands prêtres et les anciens du peuple n’en peuvent plus et le pressent de questions : « Par quelle autorité fais tu cela ? » (verset 23), interpellation sans doute à comprendre en lien avec le geste du Temple. Jésus, en bon juif, répond par d’autres questions ; sa destinée se rapproche de celle de Jean-Baptiste et va se terminer dans la violence.

En relisant ce récit des deux fils dans une version plus littérale (Bible d’Osty ou de sœur Jeanne d’Arc), on relève que le texte ne parle pas de « fils », mais plutôt d’ « enfant », Teknon, en grec ; dans la LXX (version grecque du Premier Testament), ce terme est employé pour la première fois pour désigner l’enfant qu’Abraham et Sarah ne peuvent avoir (Genèse, chapitre 11, verset 30). Teknon, c’est un enfant qui a quelque chose à voir avec la promesse. En Matthieu, nous pensons à d’autres paroles de Jésus qui utilisent ce mot : « Dieu peut, de ces pierres, éveiller des enfants à Abraham » (chapitre 3, verset 9). Dans l’Évangile selon Jean, Teknon désigne les « enfants de Dieu  » que nous sommes tous appelés à devenir (chapitre 1, verset 12). Vous voyez : ce récit des « deux fils » n’est pas une leçon de morale qui nous inviterait à être des enfants bien soumis ; il nous parle de la descendance d’Abraham et donc de l’Alliance. The question is : Avec qui, Dieu en Jésus-Christ, a-t-il choisi de faire alliance d’une façon préférentielle ?