Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Tu presseras un fils dans tes bras

Tu presseras un fils dans tes bras

29 juin 2020, par Jean-Louis Cathala

2 Roi 4
13. A 28.06.20 St Tho. MPL

( Intro avant la lecture) Les Livres des Rois sont la suite des Livres de Samuel ; ce sont des réflexions sur l’histoire des Enfants d’Israël à l’époque des rois de Juda, au sud, et d’Israël, au nord, jusqu’à la prise de Jérusalem en 597 et 587. Les Prophètes tiennent une grande place dans ces ouvrages : ils rappellent les exigences de l’Alliance ; ils sont influents auprès des Puissants et ont une activité politique. Au IXième siècle, dans le Royaume d’Israël, paraît Élisée, dont le nom signifie : « Dieu est venu en aide ». Il se met au service du Prophète Élie ; celui-ci lui jette son manteau, symbole de son pouvoir (1 Rois, chapitre 19, verset 19). Dans notre lecture, la femme de Sunam - la Sunammite - affirme qu’ Élisée est un «  saint homme de Dieu » (Ish Elohim Kadosh - 2 Rois chapitre 4, verset 9). Dans la Torah, ce titre n’est employé qu’une seule fois par ailleurs, et c’est pour désigner Moïse ; c’est dire l’importance d’Élisée !

(Homélie) Le beau récit de ce matin, nous pouvons le lire d’abord du côté du Prophète : Il est comme les 72 disciples de l’Evangile selon Luc, envoyés pour apporter la paix (chapitre 10, verset 5) ; ils ne passent pas de maison en maison pour voir quelle est la plus confortable, mais prennent le temps de rencontrer gratuitement les familles, mangeant et buvant ce qu’il y a. A nous de faire de même : aller chez les gens, demeurer auprès d’eux, partager, donner et recevoir à cause de l’amour du Christ ! C’est simple, non ?