Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Emmaüs 2020

Emmaüs 2020

26 avril 2020, par Jean-Louis Cathala

Luc 24, 13-35, 3. D Pâq. 26.04.20 St Paul Ste Croix MPL

Quelque part dans la Torah, les Hébreux crient dans le désert : « Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? » (Exode chapitre 17, verset 7) Question radicale que tant de croyants hurlent aujourd’hui sur tous les continents. La longue marche des Enfants d’Israël vers la terre de la promesse reste à jamais une expérience-source de l’aventure laborieuse, et parfois douloureuse, de la foi. Le peuple doute, grogne, récrimine, se décourage ; mais Dieu pose des signes et les Hébreux finissent par avancer. Le Seigneur – dira le Deutéronome - porte son peuple « comme un homme porte son fils » (chapitre 1, verset 31). Mais qu’en est-il de sa présence sur le chemin d’Emmaüs, une autre aventure de la foi qui nous accompagne en ce temps pascal ? Est-il au milieu de nous, oui ou non ?