Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Noël 2019

Noël 2019

27 décembre 2019, par Jean-Louis Cathala

Comment concevoir que l’Infini, l’Au delà de tout, vienne partager notre histoire, notre naissance, notre croissance, notre finitude, notre mort ? Et une fois passée la douce joie de ces jours saints, à quoi bon Noël ? La liturgie du 24 et 25 décembre nous propose deux évangiles : Luc - un récit qui nous berce depuis l’enfance - et le Prologue de Jean ; ces textes sont très différents par le style et le genre littéraire, mais nous pouvons les lire ensemble pour dire quelque chose du sens de la Nativité.

Selon Jean, Dieu est Lumière, et lorsque le Verbe vient, la lumière luit dans les ténèbres (chapitre 1, verset 5). Elle est pour tous, mais tous ne l’acceptent pas. Même sous des apparences très dignes, nous pouvons nous fermer à la lumière. Selon Luc, Dieu resplendit en premier sur les bergers, les pauvres ; sur eux ne vient jamais la lumière, mais quand leurs yeux s’éclairent, nous accueillons le Messie. Demandons un regard ouvert pour le recevoir à la table de nos vies. Et ne craignons pas de nous laisser voir avec nos ombres tenaces. Le Seigneur ne désespère jamais. Il renverse les masques et donne à nos visages nus et sans fard de quoi resplendir d’amour et de joie. Voilà Noël ! Dieu nous envisage et nous aime tels que nous sommes.

Selon Jean, le Verbe s’est fait chair et a campé parmi nous (verset 14). Traduisons : Dieu tout entier a assumé l’humain tout entier ! (Damase) La chair, dans le Bible, cela signifie notre destinée fragile, avec nos désirs les plus fous, nos désillusions, nos joies, nos peurs. Dieu prend tout. Voilà Noël ! Et nous l’avons vu agir avec son peuple libéré de la servitude. Et selon Luc, nous l’avons entendu conduire ce couple de gens du voyage : une petite femme sur le point d’accoucher et qui ne trouve pas sa place en ce monde. Dieu nous saisit en ce qui en nous est désemparé. Il vient aujourd’hui là où nous pensons que cela va mal finir. Pas de secret : La lumière ne jaillit que dans les ténèbres. Chacune et chacun sait ce qui en elle ou en lui espère malgré tout. Demandons la joie de naître en Dieu. Avec lui, tout est encore toujours possible.