Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Dons de l’Esprit (1 Co 12, 4-11)

Dons de l’Esprit (1 Co 12, 4-11)

20 janvier 2019, par Jean-Louis Cathala

Nous écoutons durant 7 dimanches des extraits de la Première Épître aux Corinthiens. Voici ce que j’en lis dans l’introduction de la Traduction œcuménique de la Bible (TOB) : « Corinthe possédait les caractéristiques qui marquent à toutes les époques la vie des grands ports : population très mêlée où toutes les races, toutes les religions se côtoient ; vie facile de luxe et de débauche ; richesse scandaleuse d’une minorité et misère du plus grand nombre. (Dans) la communauté chrétienne, il y avait des riches et des pauvres, mais les premiers étaient une faible minorité ; l’ensemble était composé de petites gens, d’esclaves, bref, de personnes méprisées. Ces chrétiens formaient une communauté vivante et fervente, mais qui restait très exposée aux dangers de la corruption de la vie ambiante, (avec un) attrait aussi des religions à mystères dont les manifestations désordonnées risquaient de se reproduire dans les assemblées chrétiennes ». Voici par ailleurs ce que l’on découvre dans une note de la Bible de Jérusalem (BJ) : « Les chapitre 12 à 14 traitent du bon usage des dons de l’Esprit (charismes), accordés à la communauté comme témoignage visible de la présence de l’Esprit, et pour remédier à la situation anormale d’une jeune communauté dont la foi n’a pas encore transformé la mentalité imprégnée de paganisme. Les Corinthiens sont tentés d’apprécier surtout les dons les plus spectaculaires, et de les utiliser dans une atmosphère anarchique imitées de certaines cérémonies païennes. Paul réagit en précisant qu’ils sont donnés pour le bien de la communauté, et donc ne doivent pas occasionner de rivalités. Puis, il montre que la charité les surpasse tous ».

Le brave St Paul est plein de bon sens et son enseignement nous rejoint aujourd’hui. Certains parmi vous se souviennent peut-être de ce qu’on nous disait lors d’une formation dans notre paroisse voici presque deux ans : le Seigneur a mis dans nos cœurs tous les charismes dont nous avons besoin pour vivre et annoncer l’Évangile. Une communauté, c’est un peuple avec une diversité de dons de l’Esprit et de services. Ces charismes n’ont rien des spectaculaire – et c’est tant mieux- mais ils disent l’ordinaire de l’amour de Dieu : don de se mettre sans faire de bruit au service désintéressé de la communauté par des tas de choses essentielles, comme l’accueil ou le ménage ; charisme de rencontrer les Roms ou d’accueillir les migrants ; don de visiter les malades et les personnes âgées ; charisme pour aller vers les autres en toute amitié : les protestants, les musulmans et tous nos frères humains ; don de l’engagement dans la société : caritatif , syndical, associatif ; charisme pour parler de l’amour de Dieu, pour aider les autres à chanter et à prier… Tout cela est en vous et pour le monde ! Merci, et continuons à nous aider les uns les autres à découvrir et à cultiver tout ces dons. Et par dessus-tout, mettons l’amour fraternel !