Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Assumer (Lc 1, 39-56)

Assumer (Lc 1, 39-56)

15 août 2018, par Jean-Louis Cathala

Le mystère de l’Assomption, du côté de la geste de Dieu, c’est la divinisation promise à toute chair. C’est notre Ascension vers le Père avec le Christ, par lui et en lui. L’Assomption, c’est un Dieu qui nous assume, qui nous aime et nous prend tels que nous sommes, avec tout ce qui fait notre belle humanité certes fragile, mais libérée du péché et de la mort. Joyeuse nouvelle du Magnificat : Dieu avec nous et toujours du côté des humiliés, aujourd’hui comme hier. Il nous rejoint au plus profond de notre histoire pour que nous vivions debout au cœur même de toutes nos difficultés. Dieu nous assume, c’est-à-dire il nous accomplit sans nous abolir, il nous adopte sans nous posséder. « Tout ce qui est assumé est sauvé » disaient les Pères de l’Église. Telle est notre foi et telle est la joie de Marie de Nazareth !