Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Autorité (Mc 1, 21-28)

Autorité (Mc 1, 21-28)

28 janvier 2018, par Jean-Louis Cathala

Peut-être l’avez-vous remarqué ? Nous devenons « autoritaires » dans une situation que nous ne maîtrisons pas ou pour nous donner de l’importance. Avoir de l’« autorité », c’est autre chose ! Étymologiquement, c’est « augmenter » non pas soi-même, mais les autres ; leur donner, à eux, de l’importance ! Dans l’Évangile selon Marc, Jésus parle « comme ayant autorité » (chapitre 1, verset 22) et quand il guérit, c’est un « enseignement nouveau, avec autorité » (verset 27). Le geste inaugural de son ministère - premier tableau d’une longue journée à Capharnaüm- est ainsi un enseignement raconté comme une guérison. L’enseignement nouveau  est un acte ! La parole du Christ est créatrice, comme au Commencement de la Genèse. A l’inverse des scribes, auxquels il fera de vifs reproches (Matthieu, chap. 23, verset 3) ; à l’inverse de nous-mêmes, trop souvent, Jésus fait ce qu’il dit ! Tout en étant fidèle à sa foi juive, il ne parle pas à la manière des Pharisiens, qui commentaient la Torah dans le cadre de la tradition en faisant référence à tel ou tel Maître qui faisait autorité. Le Fils de l’homme ne dit jamais : « Rabbi untel a dit ». Il dit : « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens…mais moi je vous dis}}} » (chap. 5). A Nazareth, les gens se demanderont : « D’où cela lui vient-il ? » (Marc, chap. 6, v. 2) Il ne répondra pas directement, mais donnera des signes, en particulier la prétention inouïe de « pardonner les péchés sur la terre ! » (chap. 2, verset 10).

Aujourd’hui comme hier, les grands de notre monde s’imaginent montrer leur autorité en dominant les peuples. Ils ont déjà leur récompense. Le Ressuscité, lui, se tient au milieu de nous comme celui qui sert. C’est la révolution d’un Évangile qui peut vraiment expulser le mal qui est en nous, comme ce jour-là dans la synagogue de Capharnaüm : « Le Fils de l’homme lui-même n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie » (Marc, chapitre 10, verset 45). Voilà son autorité, celle de Dieu Lui-même : servir l’humanité, guérir, faire grandir, rendre libres.