Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Mère de Dieu ( 1er janvier 2018 St Paul)

Mère de Dieu ( 1er janvier 2018 St Paul)

2 janvier 2018, par Jean-Louis Cathala

Pourquoi dit-on que Marie de Nazareth est la « Mère de Dieu » ? Le seul titre qu’elle reçoit dans les Écritures, c’est « mère de Jésus » ; et c’est bien suffisant ! Cependant, durant les premiers siècles, en Orient, le peuple chrétien a pris l’habitude, à cause de sa foi en la divinité du Christ, de donner à Marie le titre de « Theotokos », c’est à-dire « celle qui a enfanté un Dieu ». Ce titre a été contesté au début du Ve siècle par Nestorius, l’Évêque de Constantinople, qui considérait, en exagérant un peu sa pensée, que Jésus était un homme devenu Dieu à sa résurrection ! Le Concile d’Éphèse, en 431, met les choses au point : Marie n’est pas le réceptacle d’un être divin préexistant, mais la maman d’un petit homme uni à Dieu dès l’instant de sa conception. Dire qu’elle est Mère de Dieu est une façon de proclamer à la fois la divinité du Christ et sa pleine humanité !

Pourtant, tout cela est un peu subtil, même pour des gens élevés dans la foi chrétienne. Et pour les autres, c’est du chinois ! Et si vous parlez de la « mère de Dieu » dans la rue à La Paillade, je vous dis pas ! Si l’on prend l’expression au pied de la lettre sans expliquer son histoire et son sens précis et théologiquement juste, on laisse penser que les chrétiens croient à des énormités ! Pastoralement, il est donc opportun de s’en tenir au titre biblique de Mère de Jésus, en n’oubliant pas que ce Jésus est vrai Dieu et vrai homme, Dieu véritable uni à l’homme véritable dans le sein de Marie.