Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Communauté sacerdotale

Communauté sacerdotale

29 mai 2023, par Jean-Louis Cathala

1 Pierre 2, 4-9 5ième Pâ. 07. 05. 23 St Paul Mpl

La Première Épître de Pierre - notre deuxième lecture de ce jour - nous dit par deux fois que les membres du Peuple de Dieu forment une « communauté sacerdotale » (en grec : Ierateuma). Le mot sacerdoce vient du latin et signifie « établir du sacré » ; il s’agit d’une fonction religieuse exercée à l’origine dans l’Israël ancien par le chef de famille ou par le Roi, puis confiée à la tribu de Levi. La fonction est devenue une institution avec au sommet le Grand prêtre, puis les Cohen - (prêtres sacrificateurs fils d’Aaron), puis les lévites. Leur métier, c’était surtout d’offrir des sacrifices. Le Judaïsme rabbinique a pris acte de la destruction du Temple en 70 de notre ère pour, en quelque sorte, refonder sa foi sans sacerdoce. Les chrétiens, eux, ont intégré le sens profond de la fin du Temple dans une grande convenance avec la nouvelle Alliance : pour nous, il n’y a plus d’institution sacerdotale : Jésus ressuscité est désormais l’unique Grand Prêtre selon l’ordre de Melchisédek (Voir la Lettre aux Hébreux) ; et nous tous baptisés, qui avons reçu l’onction pour devenir dans le Christ « prêtres, prophètes et rois », nous sommes toutes et tous envoyés pour exercer le sacerdoce nouveau selon l’Évangile : pour offrir tous ensemble l’unique sacrifice dans la liturgie de la messe et dans la longue messe de nos vies. Oui, toute notre existence est appelée à devenir de plus en plus eucharistique et sacerdotale, dans la louange, le partage et le don de nous-mêmes.

Quant aux « prêtres » chrétiens, ils ne sont ni des sacrificateurs ni des dignitaires sacrés médiateurs entre Dieu et son peuple ! Les prêtres chrétiens sont - faudrait-il dire - des « presbytres », membres non d’une caste sacerdotale, mais du presbyterium de l’Évêque. Avec lui, ils sont les serviteurs de la communauté sacerdotale ; rien de plus !