Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Vous tous qui avez soif

Vous tous qui avez soif

2 août 2020, par Jean-Louis Cathala

Is 55, 1-3 18ièmeA 02.08.20 St Paul Mpl

Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau  !” ( Isaïe, chapitre 55, verset 1 ) Un verset d’Isaïe qui résonne très fort au cœur de notre été, surtout pour les personnes âgées qui souvent se déshydratent. Ces paroles anciennes expriment une invitation toujours nouvelle ; mais l’invitation est inséparable de la conversion : « Cherchez YHVH pendant qu’il se laisse trouver… Que le méchant abandonne sa voie » ( Versets 6 et 7 ). Les sécheresses de notre monde ne sont pas une fatalité ; derrière, il y a une guerre de l’eau et des jeux de pouvoir entre les pays. Pour nous autres, qui avons l’eau courante en abondance, il ne s’agit pas de culpabiliser, mais de ne pas oublier tous ces frères et sœurs en humanité qui ont vraiment soif ; Y compris en faisant attention à ne pas gaspiller ce bien précieux qui devrait appartenir à tous.

La volonté de notre Dieu, c’est que toute chair connaisse le jaillissement de l’eau de la vie ! Tout à la fin des Écritures, l’Apocalypse de Jean nous présente la foule immense des humiliés de l’histoire : « Ils n’auront plus soif… l’Agneau… les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux  » ( chapitre 7, versets 16 et 17 ). Nos versets du Livre d’Isaïe rédigés au moment de la libération de la captivité de Babylone sont une invitation au vrai bonheur qui a la saveur d’un verre d’eau en plein désert. Pour les Enfants d’Israël, le retour de l’Exil est un nouvel Exode, avec tout au bout du chemin, l’horizon d’une alliance éternelle sur une terre ruisselante de lait, de vin, de viandes savoureuses.

Quelqu’un a écrit un jour : « L’amour est une source qui a toujours soif ! » Oui, nous croyons que le Seigneur viendra combler toutes nos soifs, nos désirs les plus profonds ; mais ce sera sans éteindre en nous la soif ultime d’être aimé plus encore et d’aimer davantage. En tout cas, la réalisation de la promesse passe concrètement par l’eau potable pour tous les peuples : elle fait défaut pour plus d’un milliard d’humains et manquera de plus en plus !

L’accomplissement du grand désir de notre Dieu exige une vie digne pour tous et partout, sans attendre le Retour du Messie.