Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Après le jour du sabbat ( MT 28, 1-10) Pâques (...)

Après le jour du sabbat ( MT 28, 1-10) Pâques 2017

19 avril 2017, par Jean-Louis Cathala

« Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre… » ( Matthieu, chapitre 28, verset 1 )

Après le sabbat, au premier matin du réveil du Seigneur, au-delà du grand sommeil de la mort, tout commence et recommence pour le monde et pour nous. Et Dieu voit que cela est bon, très bon ! A l’accomplissement d’une histoire de promesse et de libération, longue marche d’un peuple parfois fidèle, souvent rebelle ; après une aventure d’Exil et de réconciliation, au bout de la destinée singulière de Jésus de Nazareth, qui aime jusqu’à la Croix et plonge au plus profond des ténèbres, là où tout est fini, la lumière jaillit de nouveau comme au premier matin ; mais cette fois-ci, plus forte que l’injustice, que nos angoisses et nos désillusions, plus forte que la mort. Un jour nouveau commence. Et nous y sommes ! « Ne craignez pas ! » Malgré les apparences et la foule des mauvaises nouvelles qui nous désespèrent ; malgré le Mal qui semble souvent le plus fort dans nos histoires et dans l’actualité de notre temps, la mort n’aura pas le dernier mot.

Car ce matin-là, au premier jour de la semaine, la lumière a commencé à poindre.

Christ est ressuscité !