Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes brefs sur …. > Cendres 2024 - Zundel

Cendres 2024 - Zundel

15 février 2024, par Jean-Louis Cathala

A quelle conversion sommes nous appelés ? Pour débuter notre route vers Pâques, écoutons Maurice Zundel, un prêtre suisse du siècle dernier ; il nous accompagnera tout au long de ce carême. Avec lui, on est loin d’une religion centrée sur la morale et le sacrifice. Il nous propose un chemin de libération intérieure.

Ce qui fait obstacle à la grandeur de l’homme, ce n’est pas sa corporéité, c’est l’esprit de possession qui le rive à lui-même, c’est le moi dans lequel nous sommes englués, ce moi propriétaire qui se fait le centre de tout et veut tout accaparer, ce moi qui n’est qu’une résultante de notre préfabrication que nous n’avons pas choisie et qui nous est plaquée depuis notre conception, notre naissance et notre histoire infantile (…)

La merveille c’est que, de temps en temps, surgisse la lumière de cette Présence infinie, que nous soyons tout à coup dépassés par elle, envahis et transfigurés, que nous n’exprimions plus nos petits intérêts, que nous ne soyons plus – au moins pour un instant – qu’un élan vers cet Autre qui nous habite, et qui est la Vie de notre vie.

C’est cela l’unique espoir de l’existence : ce trésor qui est confié à notre vie, cette possibilité de s’arracher à soi, de se perdre dans l’Autre et d’être, jusqu’au bout, l’affirmation de Jésus-Christ.

Maurice Zundel – Un autre regard sur l’homme – Sarment 1996 – p. 218.