Accueil > Prier et Textes à méditer > Théologie pour tous ! Un chemin avec Moingt… > Texte Moingt 99… : L’Élection

Texte Moingt 99… : L’Élection

23 juin 2023, par Jean-Louis Cathala

Dieu s’activait depuis les origines à révéler son mystère aux hommes de toutes races, sans exception ; des marques de l’intuition d’un être divin unique et spirituel sont décelables, à des degrés divers, en plusieurs religions polythéistes anciennes ; à la même époque approximativement où Moïse est censé en recevoir la révélation privilégiée, des philosophes de la Grèce parvenaient à énoncer correctement les attributs de la divinité et des Pères de l’Église n’hésiteront pas à en déduire que le Logos de Dieu s’était révélé à eux également. Dieu, qui cherchait de tout temps à attirer tous les hommes à sa vérité, n’a donc pas décidé à un certain moment de se révéler à un certain peuple, et à lui seul, en se dérobant à tous les autres et en s’écartant d’eux, mais il a accepté de se lier tout particulièrement à celui qui, le premier, s’était résolu à se constituer comme peuple sous le signe du Dieu unique (…) (Il) a bien fait le choix de ce peuple, mais ce choix était réciproque et non discriminatoire ; Dieu n’a pas rejeté d’autres nations, il ne leur a pas retiré son amour.

Joseph Moingt – Dieu qui vient à l’homme – T. 2, Vol. 1 – Cerf 2012 – p. 35