Accueil > Prier et Textes à méditer > Théologie pour tous ! Un chemin avec Moingt… > Texte Moingt 43…. : Inconnaissable en soi et pour soi

Texte Moingt 43…. : Inconnaissable en soi et pour soi

25 novembre 2021, par Jean-Louis Cathala

L’être de Dieu demeure inconnaissable tel qu’il est en soi et pour soi, il n’est connu que sous la forme du devenir qu’il se donne dans l’histoire par où il vient à nous ; mais c’est bien tel qu’il est en lui-même qu’il se communique à Jésus, et ainsi, différemment, à nous, quoiqu’il ne soit pas appréhensible sous la forme même où il existe en soi et pour soi. Accepter de ne connaître Dieu qu’à travers cette histoire, et non directement dans son être même, cela maintient de nous à lui la nécessaire distance qui sépare la créature de son Créateur, sans éloigner Dieu de nous, puisque cette démarche consiste, au contraire, à le laisser venir à nous, en nous, par ses propres chemins.