Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > A sa droite dans les cieux (Ep 1, 17-23)

A sa droite dans les cieux (Ep 1, 17-23)

26 mai 2017, par Jean-Louis Cathala

Ascension - 25 mai 2017

Dans notre manière d’envisager le monde, ce qui est « en haut », c’est toujours mieux ! Être « de la haute » ! Habiter non pas les bas-fonds de La Paillade, mais les Hauts de Massane…Nos conceptions religieuses n’échappent pas à cela ; on parle du « Dieu très haut » ! Par sa résurrection, le Christ est « élevé » ( Actes, chapitre 1, verset 9 ). Et notre deuxième Lecture tirée de l’Épître aux Éphésiens nous présente un Fils assis à la droite de Dieu au plus haut des cieux}}} » (Chapitre 1, verset 20 ).

En cette solennité de l’Ascension, considérons ce qui se trouve dans l’ascenseur ! Pas un ange, pas un pur esprit, mais un homme. Au plus haut des cieux , désormais, il y a de l’humain ! L’élévation du Seigneur nous concerne ! Au chapitre suivant des Éphésiens, nous lisons : «  Avec le Christ, Dieu nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux  ! » ( Chapitre 2, verset 6 ) L’Incarnation du Verbe n’est pas une « trempette », un simple aller-retour. Aujourd’hui, Dieu manifeste pleinement qu’il assume notre « nature humaine ». L’Ascension est le dernier mot de l’Incarnation, l’aboutissement de cette union désormais charnelle entre Dieu et le genre humain. Si l’on va plus loin, on peut même dire théologiquement que l’Ascension est le premier acte de notre divinisation  ; en ce jour, en effet, nous tous, les frères et les sœurs du Premier-né d’entre les morts, nous sommes, comme on le prie à l’offertoire, « unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité ». C’est le vertige de la Révélation chrétienne ! Mais ceci n’implique pas une foi désincarnée, bien au contraire ! Le départ de Jésus est un appel à vénérer les êtres humains comme on vénère un dieu ; Désormais, le seul « sacré », c’est la personne humaine ! Surtout celle qui est malade, humiliée, réfugiée, mal considérée, privée de travail et d’avenir…L’Ascension n’est pas une invitation à regarder le ciel, mais à nous engager socialement, politiquement, pour promouvoir tout ce qui peut élever et relever l’humanité.