Accueil > Prier et Textes à méditer > Homélies du Père Cathala > Ecoutez-le (Luc 9, 28-36)

Ecoutez-le (Luc 9, 28-36)

1er mars 2016, par Jean-Louis Cathala

Maître, il est bon que nous soyons ici !

Dans un film un peu ancien, je me souviens de ces mots merveilleux dits à son époux par une femme atteinte d’un cancer, qui vivait quelques jours heureux de rémission : « N’oublie pas que notre souffrance de demain fait partie de notre bonheur d’aujourd’hui… » Ainsi en est-il bien souvent dans nos vies marquées par les misères et les épreuves, mais parfois bouleversées par des jours de lumière : Des cadeaux que le Seigneur nous fait pour avoir la force d’avancer. Ces moments privilégiés nous murmurent que bien plus fort que tous nos doutes et nos douleurs, le bonheur en Dieu nous attend au bout de la route. C’est cela, au fond, pour les disciples, l’expérience de la Transfiguration –littéralement de la « métamorphose ». Dans le verset qui précède notre page d’Evangile de ce dimanche, Jésus annonce la couleur : « Je vous dis vraiment : il en est d’ici présents qui ne goûteront pas la mort qu’ils ne voient le royaume de Dieu » (Luc, chapitre 9, verset 27). La transfiguration du Christ manifeste aux yeux de Pierre, Jean et Jacques la transcendance de cet homme qu’il n’était pas tous les jours évident de suivre.

Nous avons besoin de tels moments. Ce peut être la rencontre de la beauté et de la bonté ; une amitié ou un amour véritables ; le rayonnement d’un visage. Ce peut être aussi la paix et l’encouragement que nous donne l’Eglise dans ses sacrements. Dans l’Evangile, pour les disciples, il n’y a pas que l’ombre du Jardin des oliviers ; il y a aussi la lumière de la montagne. Le visage transfiguré aide à supporter le visage défiguré par la sueur et l’angoisse (Chapitre 22, verset 44). Qui plus est, à y regarder de plus près, Luc précise que même à Gethsémani, un ange du ciel apparaît pour fortifier Jésus (Verset 43). Vous voyez, au cœur de nos nuits de peine, nous ne sommes pas seuls !

Et au jour de la Transfiguration, comme à l’heure du Baptême au Jourdain, le ciel s’ouvre : une voix venue de la nuée reconnaît le Fils et nous invite à l’accomplissement de tous les commandements : « Ecoutez-le ». (Chapitre 9, verset 35) Bon résumé de toutes les Ecritures : Ecouter le Christ et vivre pour lui !

Maître, il est bon que nous soyons ici et que tu nous révèles par ta parole qu’au bout du bout, tout sera transformé en lumière.