Accueil > Prier et Textes à méditer > Théologie pour tous ! Un chemin avec Moingt… > Texte Moingt 78… : Projet de Dieu et création de l’univers

Texte Moingt 78… : Projet de Dieu et création de l’univers

2 février 2023, par Laurie

Le projet de Dieu de se donner des enfants d’adoption en formant l’homme à son image révèle l’intention qui préside à son activité créatrice. Cette idée ne doit pas conduire à se désintéresser de l’univers et de l’ensemble des êtres et des choses qui le constituent, et notre connaissance de l’homme et de son lien à Dieu resterait dans l’abstraction si elle ne mettait pas en valeur la relation et de Dieu et de l’homme à l’univers ainsi que leur relation réciproque à travers les choses du monde.Car c’est un être corporel, d’extraction terrestre, que Dieu appelle à soi, c’est dans le temps du monde qu’il fait histoire avec lui, et c’est par la vision du monde qu’il se fait chercher et entrevoir avant de se révéler à lui du sein de ce monde.Projetant son image en direction de l’homme encore en préparation dans les éléments de l’univers, Dieu répandait sa lumière dans les ténèbres de la matière et préludait à sa révélation, il ordonnait la création à telle fin qu’une de ses créatures puisse le voir et consommer sa destinée en lui (…)L’intérêt proprement théologique d’une réflexion sur la création n’est pas de fournir une explication de la constitution de l’univers, il est de dire ce que l’activité créatrice révèle de Dieu et en quoi elle est liée à l’entreprise de salut et de l’élévation de l’homme à l’ordre des réalités divines.

Joseph Moingt – Dieu qui vient à l’homme –T. 2, Vol. 1 – Cerf 2012 – p. 255