Accueil > Prier et Textes à méditer > Textes brefs sur …. > Maurice Zundel

Maurice Zundel

13 mai 2019, par Jean-Louis Cathala

Il est impossible de célébrer la messe sans la vivre comme une rencontre avec toute l’humanité et le rassemblement de toute l’histoire. Personne n’est absent, ni les morts ni les vivants ; tous sont là autour de la table du Seigneur. Nous ne sommes pas là pour nous, pour nous donner une bonne conscience ; nous sommes là pour nous solidariser avec toute l’humanité.

Le Christ a voulu que nous ne formions qu’un seul corps en sa présence. Si quelqu’un est absent dans notre cœur, refoulé ou condamné, nous ne pouvons pas être une présence réelle car là est la question : la question n’est pas que Jésus soit ou ne soit pas là. Il est toujours là, intérieur à chacun de nous, dans une attente infinie. C’est à nous d’être là. L’eucharistie nous rend présent à celui qui est une présence éternelle.

Maurice Zundel