Accueil > Vie de notre paroisse > Vivre l’Évangile dans nos quartiers

Vivre l’Évangile dans nos quartiers

24 septembre 2018, par Paroisse St-Paul et Ste-Croix

Ceci est l’ébauche de notre futur Projet Pastoral Local en lien avec l’orientation diocésaine proposée par Mgr Carré. En cette Assemblée paroissiale du 30 septembre, nous vous proposons de travailler ensemble à partir de ce texte.

Notre « profession de foi » : Parce que nous croyons que l’Église n’a de sens que dans le service du monde et que le Christ nous sauve par la communion fraternelle, nous pensons qu’il est essentiel de vivre et d’approfondir l’expérience d’une communauté paroissiale. Jésus a appelé des femmes et des hommes à former autour de lui une communauté concrète de foi et d’amitié. A leur suite, il ne veut pas nous retirer du monde, mais nous aider par son Esprit à vivre son Évangile au cœur de la société.

Nous nous sentons plus particulièrement envoyés à Celleneuve et La Paillade. Ce sont des quartiers populaires avec une forte présence de familles et beaucoup d’enfants qui jouent dans les rues ! La population se caractérise par une grande diversité culturelle, avec une prédominance de musulmans marocains ou d’origine marocaine. Au delà de la mauvaise réputation de nos quartiers, nous pouvons témoigner d’une réalité contrastée : solitude et solidarité ; peur de l’étranger et rencontres conviviales ; violences et recherche du bien commun ; précarité et joyeuse créativité. Nos rues sont vivantes ! Nous bénéficions aussi de bons équipements administratifs, sportifs, associatifs et culturels. Dans cet environnement que nous aimons, nous voulons vivre l’Évangile autour de trois dimensions :

1- Une vie de prière qui devienne la vraie source de nos vies :

Un certain nombre de paroissiens ont découvert ou approfondi ces dernières années l’importance vitale de la prière. Outre la liturgie, plusieurs groupes de prière très divers permettent régulièrement de vivre cet approfondissement : louange, méditation biblique, prière silencieuse. D’autre part, nous nous sommes ponctuellement retrouvés pour une journée de désert ou une marche spirituelle.

Comment approfondir notre relation au Christ ? Que suggérez-vous pour les prochaines années ?

2 – Une fraternité qui cherche à se nourrir de nos diversités :

Notre paroisse est modeste par le nombre, mais grande par sa diversité culturelle ! Elle est aussi en lien fraternel avec d’autres communautés chrétiennes. Tout cela est une richesse et une chance ! Beaucoup de gens ont témoigné de la joie d’accueillir ou de s’être sentis accueillis comme s’ils étaient attendus… Pour nous, la qualité de l’accueil est essentielle pour construire la fraternité. Cette fraternité se vit aussi à travers des relations plus personnelles de confiance et d’amitié, avec une attention particulière pour les personnes les plus fragiles. Les sorties paroissiales, les rencontres fréquentes, les apéritifs et même les temps partagés avant et après la messe participent de cette atmosphère chaleureuse et familière.

Comment approfondir cette fraternité ? Que suggérez-vous pour les prochaines années ?

3 - Une présence bienveillante à nos voisins, avec le souci des plus fragiles.

Des paroissiens sont engagés dans des associations caritatives ou de soutien scolaire ; certains dans des comités de quartiers, des syndicats… D’autres participent d’une façon ou d’une autre à l’accueil de migrants. D’autres cherchent à rencontrer nos voisins roms. Et bien sûr, nous avons beaucoup de contacts jour après jour avec nos amis musulmans. Ce qui importe pour nous, c’est de construire la fraternité avec tous ces gens-là. Cela fait tomber nos préjugés, change notre regard et nous convertit. Bien loin de tout prosélytisme, nous croyons que cette présence dans la « gratuité » peut devenir témoignage de la tendresse de Dieu.

Comment approfondir ce témoignage ? Que suggérez-vous pour les prochaines années ?