Accueil > Prier et Textes à méditer > Théologie pour tous ! Un chemin avec Moingt… > Texte Moingt 79… : Créer par la parole qui sépare

Texte Moingt 79… : Créer par la parole qui sépare

2 février 2023, par Laurie

La « modalité » de l’acte créateur nous est montrée:Dieu ne crée pas par mode artisanal, comme s’il fabriquait un objet, mais en donnant un ordre, qui fait sens, par sa parole et par le geste de séparer, par « une parole séparante » ; on pourrait dire qu’il fait être en faisant du vide, il fait apparaître (…) « Créer, c’est rompre un continu, défaire, espacer, déchirer (…) Créer par la parole qui sépare, c’est introduire entre les choses une distance plus radicale que par l’épée » ( Paul Beauchamp,Création et séparation, Paris, DDB, BSR, p. 230-231). La parole créatrice est moins ordonnée à produire des choses qu’à énoncer le sens de la création en faisant l’histoire, elle est de l’ordre de l’événement ; c’est pourquoi nous ne devon spas demander aux récits bibliques une explication de l’univers, mais recueillir le sens qu’ils lui donnent en lui ouvrant un avenir dans l’histoire que Dieu conduit ; que le monde soit inextricablement mêlé au salut de l’homme ne le relativise à aucun degré, mais lui assure, au contraire,pleine effectivité, consistance et nécessité, puisqu’il compte pour Dieu autant que lui importe notre salut et qu’il y trouve sa place et la garantie de sa durée, son autonomie aussi, puisque l’histoire est liberté et qu’il est lui-même historicisé.

Joseph Moingt – Dieu qui vient à l’homme - T. 2, Vol. 1 – Cerf 2012- p. 269