Accueil > Prier et Textes à méditer > Théologie pour tous ! Un chemin avec Moingt… > Texte Moingt 1 : Dieu ?

Texte Moingt 1 : Dieu ?

15 septembre 2020, par Jean-Louis Cathala

Dieu existe-t-il ? C’est apparemment la première question qu’on doive se poser, celle du moins qui se présente en premier lieu, dès qu’on soulève le problème de Dieu. La question suppose un sujet bien connu des personnes qui en discutent, sinon même universellement connu, du moins facilement identifiable. De fait, on ne discuterait pas de l’existence d’un objet dont on n’aurait aucune idée. Mais on peut en avoir une, et douter cependant de sa réalité : peut-être n’existe-t-il que dans notre esprit ou notre imagination, peut-être Dieu n’est-il qu’une idée à laquelle rien ne correspondrait dans le réel ? Quelle idée ? A cette seconde question, un individu déterminé ne peut répondre plus ou moins spontanément qu’en rassemblant des éléments reçus dans sa tradition culturelle, plus ou moins clairs et nombreux selon qu’il a gardé ou perdu l’habitude de penser à Dieu, ou que cette pensée lui est souvent ou rarement rappelée par son entourage ou son environnement socioculturel. Dans nos pays d’Europe, l’idée de Dieu vient de la tradition dite judéo-chrétienne, mais elle peut avoir été mêlée dès ses origines ou recouverte dans le cours de sa transmission d’idées venues d’une autre provenance. En toute hypothèse, quand on pose des questions sur l’existence de Dieu, on s’en pose également sur sa nature ou ses attributs : on sait qu’il est invisible, qu’il vit très loin de nous, s’il existe, mais on demande pourquoi il ne se montre pas ; on le suppose tout différent de nous, irreprésentable, et on examine s’il est une personne, un être distinct, un esprit infini, ou quelque énergie éparse dans le cosmos ; on le dit bon et tout-puissant, mais on doute qu’il s’occupe sérieusement de nous ; on nie qu’il intervienne dans nos affaires et on lui reproche de ne pas le faire ; on peut même se vanter de s’être débarassé de lui, et redouter de se retrouver en face de lui après la mort. Il n’y a pas lieu de s’étonner que des idées aussi confuses sinon contradictoires se prêtent à mettre en doute l’existence de Dieu ni, inversement, que l’incertitude sur son existence n’engendre à la longue toutes sortes d’interrogations troubles sur son être.