Accueil > Vie de notre paroisse > Être avec.. Janvier 2024

Être avec.. Janvier 2024

8 février 2024, par Jean-Louis Cathala

Communauté catholique de Celleneuve- La Paillade.

Bonne année, paix et joie à toutes et à tous !

Jésus pleure sur Jérusalem

La terrible guerre au Proche-Orient a bien sûr des dimensions économiques et géopolitiques, mais on ne saurait surestimer une dimension religieuse, symbolisée par le lieu ultrasensible de l’esplanade du Temple, qui rend très difficile tout compromis. Le problème, c’est l’idéologie messianiste et millénariste : une dérive des croyances judéo-chrétiennes et une violente perversion du messianisme biblique. Elle a été véhiculée entre autres par un groupe de la mouvance « judéonazaréenne » dont l’obsession séculaire était la reconquête de Jérusalem entraînant le retour du ciel de Jésus. Selon cette mouvance, on n’attend pas le Christ glorieux des chrétiens, transfiguration de l’enfant désarmé de la crèche et de la Croix, Serviteur souffrant qui pleurait sur la ville sainte, mais on attend un Jésus guerrier, Messie sans être Fils de Dieu (comme plus tard chez les musulmans), un chef terrestre chassant les mécréants de Jérusalem et combattant les armées du Mal. Cette secte, réfugiée en Syrie après les « guerres juives » des premiers siècles, a fait du prosélytisme auprès des tribus arabes et a eu une influence déterminante sur ce qui est devenu le Coran. C’est cette histoire inavouée qui permet de mieux comprendre la religion de nos frères de l’islam ; les proto musulmans, prenant acte du non-retour de Jésus quand ils prirent Jérusalem en 638, ont transféré sur leur communauté le statut de peuple choisi. Chez les judéonazaréens, déjà, il ne s’agissait plus seulement de la restauration d’Israël, mais de conquérir le monde ; cette dimension universelle sera accentuée par les musulmans.

Cela étant, l’idéologie messianiste a aussi influencé le christianisme : il y a eu de cela jadis dans l’aventure des Croisades et aujourd’hui, si la politique des États-Unis s’oppose à une vraie justice pour les palestiniens, c’est en partie parce qu’elle est influencée par des chrétiens fondamentalistes plus sionistes que les Juifs. On retrouve aussi des traces de l’idéologie messianiste et millénariste dans le communisme athée tout comme dans le Troisième Reich païen. C’est donc une clef incontournable pour analyser l’histoire du monde depuis 2000 ans ; sans cette idéologie, on ne peut comprendre l’indicible cruauté du Hamas et des djihadistes, ni même la violence des colons juifs extrémistes. (voir les recherches historiques d’ Edouard-Marie Gallez – Le Messie et son Prophète – éd. de Paris 2004).

Notre espérance et notre seul avenir, c’est la conversion au Christ, doux et humble de cœur. Il est notre Paix ; celui qui a dit : « Aimez vos ennemis ». Jean-Louis C.

Les célébrations

• Dimanche 31 décembre, messe à 10h à St Paul (suivie de la lecture de Maurice Zundel).
  • Lundi 1er Janvier : messe de Ste Marie mère de Dieu à 17h à Ste Croix.
  • Dimanche 7 janvier : messe de l’Épiphanie à 10h à St Paul (suivie du partage de la galette avec nos amis de l’Akama).
  • Dimanche 14 janvier : messe à 10h à Saint Paul (suivie du partage sur l’évangile du jour).
  • Dimanche 21 janvier : messe à 10h à St Paul (suivie de l’étude des Actes des Apôtres et du repas tiré du sac).
  • Dim. 28 janvier : messe des familles à 10h à St Paul (suivie d’une rencontre jusqu’à 12h30 avec le prêtre Orthodoxe René Fouilleul).

Communauté catholique : 06 79 55 45 25

Les rencontres et les messes en semaine

• Dim 4 février à 10h à Saint Paul : Assemblée de la Parole.
  • Mardi à 18h, messe à Ste Croix sauf le 2 (puis 30 min. de méditation).
  • Mercredi à 17h30 à St Paul sauf le 3 et le 24 (puis une heure de méditation).
  • dimanche, adoration de 9h à 9h30 quand la messe est à St Paul.
  • Célébration à Mathilde Lartigue le lundi 8 janvier à 16h.
  • Célébration à Bélorgeot le mercredi 10 janvier à 16h30 ; messe à Bélorgeot le mercredi 24 janvier à 16h30.
  • Réunion de l’EAP : lundis 8 et 29 janvier à 20h à St Paul.
  • Chorale : chaque jeudi à St Paul à 18h.
  • Samedis 6 et 20 janvier à 16h : ménage dans l’église St Paul.
  • Groupe de prière Souffle de vie : vendredis 5 et 19 à 19h dans l’église Saint Paul (Voir avec Havivy : 0650768350).
  • Prière à Ste Croix : 1ers et 3ièmes vendredis du mois à 15h.
  • Les rencontres en visio de la PPH ont lieu les mardis à 14h et les samedis à 17h. Bienvenue à tous ! Contact : Colette : 0679554525.
  • « A pains et bâtons rompus » (temps convivial œcuménique) : le vendredi 26 janvier à midi à St Paul.

Location et utilisation des églises et salles de la paroisse  :

Pour Ste Croix : Merci de téléphoner au 0467753899. L’église Ste Croix est ouverte les jeudis après-midis et les dimanches après-midis de 15h à 17h.

Pour St Paul : merci de bien vouloir laisser un message vocal ou d’envoyer un sms au 0652260765.

D’autre part, le bureau paroissial se trouve Pl. Mimi Azaïs en dessous de l’église (Tel : 0768043039). Permanences : merc de 15h à 17h et sam de 10h à 12h.

Tél paroissial : 0679554525 courriel : paroisse.celleneuvelapaillade@gmail.com J-L Cathala : 0652260765