Accueil > Vie de notre paroisse > Être avec…Février 2022

29 janvier 2022, par Jean-Louis Cathala

Communauté catholique de Celleneuve- La Paillade

L’éternel maintenant

Le théologien Paul Tillich a écrit un livre intitulé : « L’éternel maintenant ». Nous croyons que notre Dieu est la réalité objective et la vie éternelle. Quand notre prière se fait réflexion, mémoire, discours ou projet, nous sommes dans l’inévitable subjectivité du temps. Tout cela est légitime et bon et fait aussi partie de notre vie spirituelle. Cependant, dans la prière contemplative (ou oraison ou méditation silencieuse), nous nous laissons rendre attentifs à l’instant présent « dans » lequel notre Dieu se laisse accueillir en son éternelle réalité objective. En essayant laborieusement et avec persévérance de nous centrer sur l’instant par l’attention à notre souffle et par la répétition amoureuse et silencieuse du nom de Jésus, nous expérimentons la prière la plus simple et la plus essentielle.

Nous redoutons le silence. Il nous met à nu. Et apparemment, la prière contemplative ne sert à rien ! Mais avec le temps et la fidélité, elle devient une incomparable école d’acceptation de soi et de décentrement de soi, de gratuité, d’attention solidaire à l’autre et d’abandon entre les mains d’un Père qui tout au fond de nos cœurs nous aime à l’infini. Le bonheur en Dieu passe par un dénuement personnel qui nous libère dans la joie de l’altérité, bien loin du « développement personnel » qu’on nous vend à tour de bras.

Les annonces

• Méditer seul (e) chez soi et/ou avec le soutien en présentiel des autres à Ste Croix le mardi de 18h30 à 19h ; à St Paul le mercredi de 18h à 19h et le dimanche de 9h à 9h30 (quand messe dans cette église).
  • Mercredi 02 février à 17h30 à St Paul : Messe de la Présentation du Seigneur.
  • Dimanche 6 février : Messe à 10h à St Paul.
  • Dimanche 6 février à 16h à St Paul : Messe à l’occasion de la Fête du Thêt avec nos frères et sœurs de la communauté vietnamienne.
  • A 18h à Ste Croix : étude-partage sur Luc 5,1-11 (apportez une bonne Bible !), puis à 18h30, messe brève sans homélie.
  • Dimanche 13 février : Messe à 10h à St Paul. Ce sera la messe des malades. Après la messe, rencontre-partage avec Maurice Bernon sur Maurice Zundel. Restez nombreux !

Quelques mots introductifs de Maurice Bernon à propos de la rencontre du 13 février sur Maurice Zundel :

« La prédication de Maurice ZUNDEL est souvent citée aujourd’hui. C’est la révélation du Dieu de l’Évangile par « Un autre regard sur l’homme ». Ce prêtre Suisse (1897-1975) peu reconnu et même tenu à l’écart, de son vivant, par sa hiérarchie, a exercé, pour l’essentiel, un ministère de prédicateur itinérant, en Europe, en Égypte et au Liban. Il était d’une proximité sans limite avec les plus pauvres et présentait François d’Assise comme un grand théologien. Seul le Pape Paul VI reconnut en 1972 la puissance de la parole de cet humble prêtre et lui confia de prêcher la retraite de Carême au Vatican ».

• Dimanche 20 février : Assemblée de la Parole à 10h à St Paul.
  • Dimanche 27 février : Messe à 10h à St Paul. Après la messe, jusqu’à midi et pour tous, mini-formation sur la liturgie : quelques « tuyaux » pour lire d’une façon qui nous aide à prier.
  • Dimanche 27 février à 15h à St Paul : Messe présidée par Mgr Alain Guellec à l’occasion des 40 ans d’Akama, la mission malgache.
  • Mercredi 2 mars à 19h à Ste Croix : Cendres.
  • Dimanche 06 mars à 10h à St Thomas : à l’occasion de l’entrée en Carême, célébration œcuménique !
  • En semaine : mardi à 18h, messe à Ste Croix (suivie de 30 min. de méditation silencieuse) Mercredi à 17h30 à St Paul (suivie d’une heure de méditation silencieuse).
  • Célébration à Mathilde Lartigue : lundi 7 février à 16h.
  • Samedis 05 et 19 février à 16h : ménage dans l’église St Paul.
  • EAP : dimanche 30 janvier de 14h30 à 16h30 à St Paul. Les CR des réunions d’EAP peuvent être consultés dans les églises et au bureau paroissial
  • Chemin faisant : partage ouvert à tous ! 2ièmes lundis du mois à la maison paroissiale St Thomas et 4ièmes lundis à St Paul, de 14h à 16h
  • Souffle de vie : 1ers et 3ièmes vendredis du mois à 19h à St Paul.
  • Prière à Ste Croix : 1ers et 3ièmes vendredis du mois à 15h.
  • Les dynamics se retrouvent chaque jeudi après-midi à St Paul !
  • Saint Vincent de Paul. Partage alimentaire : jeudi matin à St Thomas.
  • Les rencontres en visio de la PPH ont lieu les lundis à 15h et les samedis à 17h. Bienvenue à tous ! Contact : Colette : 0679554525
  • Location et utilisation des églises et salles de la paroisse :

a ) Pour Ste Croix : Merci de bien vouloir téléphoner au 0467753899.
L’église Ste Croix est ouverte les jeudis après-midis et les dimanches après-midis de 15h à 17h.

b ) Pour St Thomas : Merci de ne pas contacter le prêtre et de ne pas téléphoner, mais d’envoyer un mail avec votre demande à sainthomas.location@gmail.com (une précision : c’est bien « sainthomas » et non « saintthomas »)

c ) Pour St Paul : merci de bien vouloir laisser un message vocal ou d’envoyer un sms au 0652260765. D’autre part, le bureau paroissial se trouve Pl. Mimi Azaïs en dessous de l’église à La Paillade (Tel : 0768043039). Permanences : merc de 15h à 17h et sam de 10h à 12h.

L’église St Paul est ouverte du matin au soir tous les jours !

Téléphone paroissial : un seul numéro : 0768043039

Retrouvez les infos de notre communauté, avec des homélies et des textes, sur notre site : http://paroissesaintpaul-saintecroix.catholique.fr

mail : paroisse.celleneuvelapaillade@gmail.com J-L Cathala : 0652260765 (merci de laisser un sms ou un message vocal. Le lundi, mon téléphone est fermé !