Accueil > Vie de notre paroisse > Être avec…Décembre 21

27 novembre 2021, par Jean-Louis Cathala

Communauté catholique de Celleneuve- La Paillade

Ensemble, en Avent !

Dans le silence de nos solitudes, nous sondons et scrutons à l’infini les possibles d’un monde plus harmonieux et plus solidaire. En effet, la ruine des valeurs que l’on observe ces derniers temps ne doit laisser personne indifférent. Elle interroge le sens profond de notre engagement chrétien. Si nous saluons toutes les initiatives qui se développent ici et là en vue d’un rebond, reste que ce processus doit s’incruster durablement dans nos communautés. Serait-ce un défi à relever ? Au regard du contexte, ce temps de l’Avent si particulier peut effectivement constituer le lieu d’une profonde conversion, une vraie période de veille où chacun pourrait intensifier ses demandes à Dieu. Mais alors une prière sincère sans pudeur ni voilure car il s’agirait de le solliciter tels que nous sommes - embarqués dans une quête de conversion - afin qu’il donne force et impact à toutes les actions que nous mènerons. Aussi cette période serait-elle propice à ce que les uns et les autres sortent de leur isolement visible et /ou invisible ; qu’ils se mettent dans une posture de rapprochement et d’ouverture aux autres. Il est surtout question d’opérer un changement qui dispose les cœurs à faire circuler le fluide de la fraternité humaine. Enfin, faut-il le dire, bien plus qu’un comportement, s’aimer les uns les autres rend authentique un commandement qui valide l’appartenance à la grande famille des enfants de Dieu. Dès lors, unis et rassemblés, il est certain que les grands défis seront sinon relevés du moins examinés sur le Long terme.

Marcus Ondominko
En Décembre 2021

Les célébrations de Noël :

• Messe de la Nuit de la Nativité : Vendredi 24 décembre à 19h à St Thomas.
  • Messe du jour de Noël : Samedi 25 décembre à 10h à St Paul

Les messes dominicales :

• Dimanche 28 novembre : Messe à 10h à St Paul. Présence des fraternités Charles de Foucauld. Le matin : Adoration silencieuse de 9h à 9h 30. Après la messe, repas partagé puis film sur Charles de Foucauld.
  • Dimanche 5 décembre : Messe à 10h à St Thomas. Après la messe : échanges et partage au sujet du Rapport Sauvé. De 18h à 18h30 : partage sur l’Évangile du jour à Ste Croix, puis messe brève et sans homélie de 18h30 à 19h.
  • Mercredi 8 décembre : Messe de l’Immaculée Conception à 18h30 à St Paul (ce jour-là, méditation silencieuse de 17h à 18h).
  • Dimanche 12 décembre : Messe à 10h à St Paul. Après la messe, suite du partage sur Maurice Zundel : « Un autre regard sur l’homme ».
  • Dimanche 19 décembre : Messe à 10h à St Thomas.
  • Dimanche 26 décembre : Messe à 10h à St Thomas
  • Vendredi 31 décembre : Messe anticipée de Ste Marie, Mère de Dieu ( et messe de fin d’année ! ) à 17h à Ste Croix.

En semaine :

• Mardi à 18h, messe à Ste Croix (suivie de 30 min. de méditation silencieuse)
  • Mercredi à St Paul : le 1er à 17h, le 8 à 18h30, le 29 à 17h30 (pas de messe le 15 et le 22)
  • Célébration à Bélorgeot : vendredis 10 décembre à 16h30 et messe de Noël le mercredi 22 décembre à 16h30.
  • Célébration à Mathilde Lartigue : lundi 6 décembre à 16h.
  • Dans le cadre de la semaine annuelle du GAIC (Groupe d’amitié islamo-chrétienne) vous êtes tous invités à participer à une table ronde sur le thème de l’éducation ce sa 4 décembre à 16h30 en l’église St Paul. Venez nombreux !
  • Samedi 11 décembre à 17h à St Paul : en ce temps de l’Avent, l’EAP vous propose une veillée communautaire de partage.
  • Célébration pénitentielle : Mercredi 15 décembre à 18h à St Paul (ce jour-là, pas de messe, mais méditation silencieuse de 16h30 à 17h30)
  • Samedi 18 décembre de 9h30 à 17h à St Thomas : Journée-catéchisme (de 16h à 17h : partage d’Evangile des parents avec Jean-Louis)
  • Jeudi 23 décembre à midi : Pain et bâtons rompus à La Margelle.
  • Chemin faisant : un après-midi de partage ouvert à tous ! 2ièmes lundis du mois à la maison paroissiale St Thomas et 4ièmes lundis à St Paul. Toujours de 14h à 17h.
  • Groupe de prière à Ste Croix : 1ers et 3ièmes vendredis du mois à 15h.
  • Les dynamics se retrouvent chaque jeudi après-midi à St Paul !
  • Saint Vincent de Paul : partage alimentaire chaque jeudi matin à St Thomas.
  • Les rencontres en visio de la PPH ont lieu les lundis à 15h et les samedis à 17h. Ces rencontres sont ouvertes à tous ! Contact : Colette : 0679554525

Location et utilisation des églises et salles de la paroisse :

• Pour Sainte Croix : Merci de bien vouloir téléphoner au 0467753899. L’église Ste Croix est ouverte les jeudis après-midis et les dimanches après-midis.
  • Pour St Thomas : Merci de ne pas contacter le prêtre et de ne pas téléphoner, mais d’envoyer un mail avec votre demande à sainthomas.location@gmail.com (une précision : c’est bien « sainthomas » et non « saintthomas »)
  • Pour St Paul : merci de bien vouloir laisser un message vocal ou d’envoyer un sms au 0652260765. D’autre part, le bureau paroissial se trouve Pl. Mimi Azaïs en dessous de l’église à La Paillade (Tel : 0768043039). Permanences : merc de 15h à 17h et sam de 10h à 12h. L’église St Paul est ouverte du matin au soir tous les jours.
  • Samedi 11 décembre à 16h et jeudi 23 décembre à 16h : ménage dans l’église St Paul. Qu’on se le dise !
  • EAP : dimanche 5 décembre à 14h30 à St Paul. Les compte-rendus des réunions d’EAP peuvent être consultés dans les églises et au bureau paroissial.

Téléphone paroissial : un seul numéro : 0768043039

Retrouvez les infos de notre communauté, avec des homélies et des textes, sur notre site : http://paroissesaintpaul-saintecroix.catholique.fr

mail : paroisse.celleneuvelapaillade@gmail.com J-L Cathala : 0652260765