Accueil > Vie de notre paroisse > Être avec Juillet-Août 2021

1er juillet 2021, par Jean-Louis Cathala

Communauté catholique de Celleneuve- La Paillade

Nos péchés paroissiaux

L’Apôtre Paul nous dit : « Nos communautés sont un seul corps ». Mais l’expérience nous dit que les péchés contre l’unité sont nombreux. Et ne pensons pas seulement aux schismes, mais pensons aux manques habituels dans nos communautés, aux péchés « paroissiaux », à ces péchés dans nos paroisses. Parfois, en effet, nos paroisses appelées à être lieux de partage et de communion, sont tristement marquées par des envies, des jalousies, des antipathies… Et les médisances sont à la portée de tout le monde. Que de médisances dans nos paroisses ! Ce n’est pas bon (…) Mais ce n’est pas cela, l’Église. Cela ne doit pas exister, nous ne devons pas faire cela ! Il faut demander au Seigneur la grâce de ne pas la faire.

Cela arrive quand nous visons les premiers postes, quand nous nous mettons au centre, avec des ambitions personnelles et nos façons de voir les choses et que nus jugeons les autres, quand nous regardons les défauts de nos frères au lieu de regarder leurs dons, quand nous donnons plus d’importance à ce qui nous divise qu’à ce qui nous rapproche.

Dans une communauté chrétienne, le division est l’un des péchés les plus graves, parce qu’elle est en fait le signe, non pas l’œuvre de Dieu, mais l’œuvre du Diable qui est, par définition, celui qui sépare et ruine les rapports, qui insinue les préjugés (…) Dieu au contraire veut que nous grandissions dans la capacité à nous accueillir, à nous pardonner, à nous aimer, pour lui ressembler toujours davantage, lui qui est communion et amour. C’est en cela que réside la sainteté de l’Église : se reconnaître à l’image de Dieu, comblée de sa miséricorde et de sa grâce… « Heureux les artisans de paix » (…)

Demandons sincèrement pardon pour toutes les fois où nous avons été des occasions de division ou d’incompréhension à l’intérieur de nos communautés en sachant bien que l’on ne parvient pas à la communion sinon à travers une conversion continuelle. Qu’est-ce que la conversion ? C’est demander au Seigneur le grâce de ne pas dire du mal des autres, de ne pas critiquer, de ne pas médire, d’aimer tout le monde. C’est une grâce que le Seigneur nous donne. C’est cela, la conversion du cœur. Et demandons que le tissu quotidien de nos relations puisse devenir un reflet toujours plus beau et plus joyeux du rapport entre Jésus et son Père.

Pape François, août 2014

(Texte proposé par Geneviève et Claude Gayral)

Célébrations des mois de juillet et août 21

• Dimanche 4 juillet : Messe à 10h à St Thomas
  • Dimanche 11 juillet : Messe à 10h à St Paul
  • Dimanche 18 juillet : Messe à 10h à St Thomas
  • Dimanche 25 juillet : Messe à 10h à St Paul
  • Dimanche 1er août : Messe à 10h à St Thomas
  • Dimanche 8 août : Messe à 10h à St Paul
  • Dimanche 15 août : Messe à 10h à St Thomas (Assomption de la Vierge Marie)
  • Dimanche 22 août : Messe à 10h à St Paul
  • Dimanche 29 août : Messe à 10h à St Thomas

En semaine :

• Messe les mardis à 18h à Ste Croix (suivie de 30 min. de méditation) et les mercredis à 17h30 à St Paul ( puis méditation de 18h à 19h).
  • Messe à Bélorgeot : vendredi 9 juillet à 16h30

Téléphone paroissial : 0768043039

Retrouvez les infos de notre communauté, avec des homélies et des textes, sur notre site : http://paroissesaintpaul-saintecroix.catholique.fr

mel : paroisse.celleneuvelapaillade@gmail.com J-L Cathala : 0652260765