Accueil > Vie de notre paroisse > Être avec… Juin 2021

Être avec… Juin 2021

1er juin 2021, par Jean-Louis Cathala

Communauté catholique de Celleneuve- La Paillade

A propos de la lettre pastorale

La paroisse Saint-Paul Saint-Thomas tient à remercier Mgr Pierre-Marie Carré pour l’opportunité qu’il lui donne de s’exprimer sur le devenir de notre diocèse. Le constat décrit dans la lettre pastorale est une redite faite des décennies en arrière. Vatican II avait été alors rédigé et avait suscité beaucoup d’espoir de renouveau. Mais les changements nécessaires n’ont pas été menés, l’Église restant cléricale, si attachée à ses richesses, à son pouvoir, tournée vers le passé. De ce fait, le fossé avec les nouvelles générations s’est creusé : elles ne se retrouvent pas dans ce schéma qui leurs semble obsolète. Les générations qui ont connu Vatican II sont, quant à elles, déçues, résignées. Mais le besoin de renouveau persiste : besoin de vivre l’Évangile en communauté avec la constitution de groupes ouverts aux autres, aux autres religions ; des groupes où l’on peut parler, partager, échanger et créer des liens ; une Église qui vit en accord avec l’Évangile dans sa plénitude. Il apparaît alors nécessaire de former des laïcs pour animer ces groupes et également aider, épauler les prêtres. Ainsi, redéfinir les rôles de chacun est nécessaire. Il nous faut aborder la question des jeunes. Il est plus que vital de leur redonner le goût de l’aumônerie : ils sont l’avenir de nos paroisses. Là aussi, il s’agit de mettre en place des groupes pour parler, se retrouver, réaliser des actions concrètes en lien avec les enjeux sociétaux. Mais il faut également leur donner plus d’espace dans nos célébrations : repenser la messe et proposer des célébrations adaptées pour qu’ils puissent participer et devenir des membres actifs de notre Église.

Alice, Marcus et Laurie

Célébrations du mois de juin 21 :

• Dimanche 6 juin : Messe à 10h à St Thomas
  • Dimanche 13 juin : Messe à 10h à St Paul
  • Dimanche 20 juin : Messe à 10h à St Thomas
  • Dimanche 27 juin : Messe à 10h à St Paul
  • Samedi 5 juin à 18h à St Thomas : Confirmation des jeunes. Prions pour eux !

Les messes en semaine :

• Messe les mardis 1er, 8, 15 et 22 à 18h à Ste Croix (suivie de 30 min. de méditation). Mar 29 : messe de St Pierre et St Paul à 19h à Ste Croix. Messe les mercredis à 17h30 à St Paul ( puis méditation de 18h à 19h).
  • Messe à Lartigue : lundi 3 à 16h. Messe à Bélorgeot : vendredi 11 à 17h.

Les rencontres en visio :

• Les rencontres en visio de la PPH ont lieu les lundis à 15h et les samedis à 17h. Contact : Colette 0679554525
  • 2 autres rencontres en visio pour lesquelles on peut se connecter par le lien paroissial Mercredi de 20h à 20h45 : partage sur l’Évangile du jour. Vendredi de 18h15 à 19h  : Lecture d’un livre de Maurice Zundel.

Nous vous rappelons l’adresse internet pour vous connecter :

https://meet.jit.si/ParoisseSaintPaul-Sainte Croix 34

Autre information :

Les salles de la communauté peuvent de nouveau être utilisées, mais seulement au tiers de leur capacité jusqu’au 30 juin. A titre d’exemple, 20 personnes maximum dans les grandes salles de St Paul et de St Thomas. Et bien sûr avec les masques et en respectant les « gestes barrières ».

Téléphone paroissial : 0768043039

Retrouvez les infos de notre communauté, avec des homélies et des textes, sur notre site : http://paroissesaintpaul-saintecroix.catholique.fr

mel : paroisse.celleneuvelapaillade@gmail.com J-L Cathala : 0652260765