Accueil > Vie de notre paroisse > Être avec… Mai 2021

3 mai 2021, par Jean-Louis Cathala

Communauté catholique de Celleneuve- La Paillade

Accueillir une page d’Évangile

Devant une page d’Évangile, nous nous projetons souvent de façon sentimentale, mais notre lecture est peu attentive. Après avoir invoqué l’Esprit Saint, laissons advenir le sens de ces récits  :

* Débroussailler le texte pour en faire jaillir du sens

1. Relever les mots importants : Certaines expressions peuvent revenir souvent, ce n’est pas pour rien ! D’autres ont besoin d’être expliquées.

2. Considérer la dynamique du récit : Que se passe-t-il ? Que font les personnages ? Ne pas avoir peur de questionner le texte.

3. Regarder le contexte : Ce qu’il y a juste avant ou juste après peut permettre de mieux comprendre. Pour interpréter Matthieu, il vaut mieux feuilleter Matthieu.

4. Faire une comparaison synoptique : Mt, Mc et Lc ont des récits parallèles. Les différences et les insistances font parfois émerger des choses essentielles.

5. Relier à d’autres textes bibliques : L’Écriture permet d’interpréter l’Écriture ! Des citations ou des allusions à d’autres Livres de la Bible éclairent notre page d’Évangile.

* Laisser reposer ce texte sur nos vies pour mettre l’Évangile en pratique.

Quelques questions possibles :

Finalement, qu’est-ce qui me touche, me plaît, me déplaît, m’interpelle dans ce récit ?

Que nous dit-il sur Dieu, sur Jésus, sur nous-mêmes ?

A quel(s) événement(s) de ma vie personnelle ou de l’actualité ce texte me fait-il penser ?

En quoi ce passage éclaire ou questionne telle ou telle dimension ma foi ?

Jean-Louis Cathala

Célébrations du mois de mai 2021 :

(Garanties sans conservateurs et sans sacré ajouté)

1- Les messes  :

• Dimanche 2 mai : Assemblée de la Parole à 10h à St Paul
  • Dimanche 09 mai : messe à 10h à St Thomas. Après la messe, jusqu’à 12h15, suite et fin de l’étude de l’Évangile selon Jean (chapitres 20 et 21). Apportez votre meilleure Bible !
  • Jeudi 13 mai : Ascension : messe à 10h à St Paul.
  • Dimanche 16 mai : messe à 10h à St Paul
  • Dimanche 23 mai : Pentecôte ! 2 messes à St Thomas  :

9h : messe paroissiale

11h : messe des 1ères communions et des professions de foi.

• Dimanche 30 mai : 2 messes à St Paul  :

9h : messe paroissiale

11h : messe des baptêmes et 1ères communions.

2- Les rencontres

• Pour Akoue, contact : Beatrice 0687509362
  • Les rencontres en visio de la PPH ont lieu les lundis à 15h et les samedis à 17h. Elles sont proposées à tous. Contact : Colette 0679554525
  • 2 autres rencontres hebdomadaires en visio pour lesquelles on peut se connecter par le lien paroissial : Mercredi de 18h15 à 19h : partage sur l’Évangile du jour. Vendredi de 18h15 à 19h : Lecture du « Jésus » de Pagola.

https://meet.jit.si/ParoisseSaintPaul-Sainte Croix 34

Comment rejoindre les rencontres paroissiales ? C’est vraiment très simple !

1/ Vous cliquez sur le lien http…

2/ Vous cliquez sur le carré bleu :« Autoriser »

3/ Vous cliquez sur le carré bleu :« Rejoindre la réunion ». Vous y êtes !

4/ En plaçant votre souris en bas de l’écran, vous avez la possibilité d’allumer ou d’éteindre l’image et le son.

C’est vraiment hyper simple ! Courage et bienvenus

* Autre information : les salles de la communauté ne peuvent toujours pas être utilisées . La seule exception est la distribution alimentaire de St Vincent de Paul.

Téléphone paroissial : 0768043039

Retrouvez les infos de notre communauté, avec des homélies et des textes, sur notre site : http://paroissesaintpaul-saintecroix.catholique.fr

mel : paroisse.celleneuvelapaillade@gmail.com J-L Cathala : 0652260765