Paroisse Saint-Paul et Sainte-Croix

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Diocèse de Montpellier

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Texte Moingt 25 : La résurrection de Jésus et l’histoire

22 avril 2021, par Jean-Louis Cathala

Objet de révélation, la résurrection de Jésus n’est connaissable, en tant que fait d’histoire, que par la foi seule ; elle est cependant pourvue de repères et de significations qui permettent d’appréhender de diverses façons son appartenance à l’histoire : à celle de Jésus, assurément, par l’avenir qu’elle lui ouvre au-delà de la mort, à celle de ses proches qui en ont éprouvé les effets dans leur propre vie et en ont porté témoignage, à celle de tout un peuple dont elle comblait l’attente, à celle d’un nombre immense de croyants qui ont vécu de sa force et dans son sillage, à celle enfin de tous les hommes dont elle exprime l’espérance confuse. Qu’il s’agisse de Jésus ou de nous, la résurrection n’est pas pure réalité céleste, qui n’aurait sens et effectivité que dans une autre monde et un autre temps ; bien au contraire, son poids de vérité est son lien à l’histoire, à la nôtre. Elle ne relève pas de la visibilité de l’histoire, dont elle fait surgir la réalité invisible, accessible au seul regard de la foi, elle n’échappe pas pour autant à toute historicité : non seulement elle se fait raconter comme un événement qui a eu lieu, dûment daté et localisé, attesté et identifiable, mais encore elle se laisse lire comme l’intelligibilité de l’histoire dans laquelle elle est située et elle se donne à croire dans des expériences de foi qui relèvent de la condition historique des croyants. Voilà en quel sens la résurrection de Jésus peut être présentée comme un événement historique de révélation par ceux qui s’en réclament au titre de la foi : ils n’imposent à personne de reconnaître son historicité, ils disent de quelle façon ils s’y rattachent comme à un point d’histoire qui est le fondement de la leur.

Joseph Moingt – Dieu qui vient à l’homme – Tome 1 - Cerf 2002, p 405.