Accueil > Prier et Textes à méditer > Théologie pour tous ! Un chemin avec Moingt… > Texte Moingt : introduction

Texte Moingt : introduction

16 septembre 2020, par Jean-Louis Cathala

Chers tous !

En hommage au grand théologien Joseph Moingt, décédé ce 28 juillet 2020 à l’âge de 104 ans, j’envisage de vous envoyer régulièrement un certain nombre d’extraits brefs du plus gros de ses ouvrages : « Dieu qui vient à l’homme » (trois volumes et presque 1700 pages ) : C’est le récit de la venue de Dieu vers l’homme, commencé par l’affrontement de la révélation à la modernité, poursuivi de la création à l’incarnation et prolongé à travers l’histoire de l’Église pour s’achever sur la vision finale de Dieu qui s’est fait « tout en tous ». Ce long parcours porte le souci de proposer une théologie en dialogue avec les hommes de notre temps. (A ces extraits, j’ajouterai des titres et c’est moi qui soulignerai. Pour que ces réflexions ne soient pas trop longues et puissent parler au plus grand nombre, je ferai souvent du « découpage » et il pourra arriver que je donne entre parenthèse une définition de tel ou tel terme.)

Le sens de l’envoi de tous ces textes tirés d’un livre rigoureux, c’est d’en mettre les perles (les plus accessibles !) à la disposition de tous ; c’est, au fond, de vous partager ma joie de croire en l’amour de Dieu. Certains de ces extraits pourront éventuellement faire l’objet d’un partage dans un groupe de réflexion. Pour beaucoup, ces textes seront parfois obscurs et difficiles ; j’en sais quelque chose… Le mieux, c’est de relire plusieurs fois… Courage ! D’autres ne manqueront pas de rigoler de spéculations théologiques qu’ils jugeront « fumeuses » ou dont ils ne verront pas l’intérêt pour leur vie concrète ; vous pourrez toujours supprimer ces mails d’un petit clic ou m’en envoyer un pour me dire de cesser de vous en gratifier ! Pour ma part, j’ai la faiblesse de croire que quelles que soient nos convictions et notre foi, ces textes brefs lus les uns après les autres peuvent dessiner un bel itinéraire.

Chiche ?

Fraternellement