Accueil > Vie de notre paroisse > Être avec… Septembre 2020

1er septembre 2020, par Jean-Louis Cathala

Communauté catholique de Celleneuve- La Paillade

Reprendre dans la confiance

Une nouvelle année scolaire et pastorale commence et nous ne savons pas trop ce qu’elle sera… Notre communauté redémarre doucement, « en première », encore affaiblie par l’absence à nos assemblées de celles et ceux qui restent confinés à la maison. Si nous portons un masque et si nous nous lavons les mains ; si nous gardons physiquement nos distances (les bises nous manquent, n’est-ce pas ?), aucun souci ! Continuons à réfléchir, à célébrer, à vivre en frères avec tous ceux que nous rencontrons chaque jour, quelles que soient leurs origines et leur foi.

Cette nouvelle année est une occasion de vous re-partager quelques convictions. Quel sens donner à la vie de notre communauté ? Nous sommes consternés par la désespérance sur tous les continents ; nous avons peut-être des soucis de santé ou des conflits dans la famille ; certains sont exaspérés de voir les « incivilités » commises dans nos quartiers. Redisons-le : notre monde est abîmé par beaucoup d’injustices et de misères, mais fondamentalement, il n’est pas mauvais. Il est déjà sauvé dans le Christ. Regardons ce qu’il y a de beau ! Croyons que l’Esprit de Dieu est capable d’agir en toute chair}}} ; dans la vie souvent simple et laborieuse des gens de nos rues et dans les cris de tous les peuples. Pas facile de regarder avec indulgence tel voisin qui fait du bruit toute la nuit, qui crache dans l’ascenseur, qui transforme les escaliers de l’église en poubelle, qui ne met pas son masque dans le tram… Pas facile, mais c’est le chemin de l’Évangile. Et soyons des gens qui aiment sourire et rire. Et soyons fidèles au silence, aux pauvres, à la tendresse, à l’amitié, à l’eucharistie. Nourrissons notre foi. Prenons soin d’elle ; elle est si fragile, parfois ! Oui, autant que les épreuves de la vie nous le permettent, soyons des chrétiens heureux  ; devenons une communauté vraiment fraternelle. Et quand cela est possible, avec humilité et respect, témoignons de notre espérance et de notre foi.

Jean Louis.

I.Dates des célébrations dominicales :

• Dimanche 6 septembre Messe à 10h à St Thomas
  • Dim. 13 sept. : Messe de rentrée à 10h à St Paul
  • Dim. 20 sept. : Ass. de la Parole à 10h à St Thomas
  • Dim. 27 sept. : Messes à 9h et 11h à St Paul (il y aura du monde à 11h du fait de la célébration de baptêmes et de la 1ère communion. Nous invitons l’assemblée paroissiale à venir plutôt à 9h)

II. Organisation des salles

A bien noter : A partir de ce 1er septembre, il est de nouveau possible de se retrouver dans nos locaux paroissiaux dans des conditions bien précises  :

1/ Le responsable du groupe qui désire utiliser les locaux doit s’adresser à Madé Roquefort (pour les salles voûtées à Ste Croix) à Nicole ou Nade (pour la maison paroissiale) et à Jean-Louis (pour St Paul). Le responsable devra signer.

2/ Masque obligatoire, lavage des mains et distanciation physique.

3/ A la maison paroissiale, seule la grande salle pourra être utilisée (maximum 20 personnes et fenêtres ouvertes sauf en hiver).

• A St Paul RDC seule la grande salle pourra être utilisée (maximum 20 personnes et fenêtres ouvertes sauf en hiver).
  • A Ste Croix, maximum 5 personnes avec fenêtres ouvertes sauf en hiver.

4/ Le responsable s’engagera à ce que les poignées, les toilettes et le sol soient désinfectés après utilisation des locaux.

5/ L’utilisation des cuisines est interdite. S’il y a un verre de l’amitié ou un repas tiré du sac, il aura lieu si possible à l’extérieur. Chacune et chacun portera ses propres couverts et sa nourriture. Pas de vaisselle sur place.

III. Les rendez-vous et infos de Septembre :

• Dimanche 20 septembre à 16h à St Paul : Messe de la communauté vietnamienne.
  • Pas de messe en semaine les 1, 2, 8 et 9 septembre.
  • Messes les mardis 15,22 et 29 à 18h à Ste Croix
  • Messes les mercredis 16, 23 et 30 à 17h30 à St Paul.
  • Accueil devant St Paul : chaque samedi de 10h à 12h et chaque mercredi de 10h à 12h.
  • Accueil devant St Thomas : de 10h à 12h (les jours seront précisés par la suite)
  • Méditation silencieuse : Dimanche de 8h à 9h à St Paul.
  • Mardi de 18h30 à 19h à Ste Croix
  • Mercredi de 18h à 19h à St Paul.
  • EAP : Lundi 14 septembre à 20h30 à St Paul
  • Vendredi 18 septembre à 20h : Rencontre du pétale Welcome à St Paul

L’année reprend ! D’autres activités et d’autres groupes préciseront le lieu et la date de leurs rencontres courant septembre.

• Samedi 19 septembre de 10h à 19h30 : retraite pour la confirmation des jeunes à Notre Dame de la paix.
  • Samedi 26 septembre : retraite des écoliers à St Paul de 9h à 17h.
  • Dimanche 27 durant la messe de 9h : Baptêmes d’Arnaud et de Lila.
  • Dimanche 27 au cœurs de la messe de 11h : Baptêmes et 1ère communion des écoliers.
  • Mercredi 30 septembre de 9h à 17h à St Thomas : retraite de profession de foi.