Accueil > Vie de notre paroisse > Bénédiction des rameaux ?

Bénédiction des rameaux ?

30 mars 2020, par Jean-Louis Cathala

Nous le comprenons bien ! Il n’est pas possible de nous rassembler cette année pour la traditionnelle bénédiction des rameaux. Et je ne vais pas en bénir un cageot entier et vous les apporter à domicile avec ma trottinette électrique, un casque, un masque et des gants !

En fait, le sens de cette tradition, c’est que nous puissions accueillir le Roi Messie qui vient monté sur son âne (pas de trottinette à l’époque !) Il s’agit d’acclamer celui qui selon la liturgie « entre à Jérusalem , la Ville sainte, où il va mourir et ressusciter ». Élever ces branches est un acte de foi au Christ. Et c’est un engagement de toute notre vie à le suivre « dans sa passion jusqu’à la croix pour avoir part à sa résurrection et à sa vie ». Vous voyez, on est loin du grigri protecteur ! Et une bénédiction n’est pas un acte quasi-magique réservé à un homme sacré qui viendrait en vertu de son pouvoir venu d’en haut opérer des transformations et faire passer les choses du domaine du profane à celui du sacré. Le jeûne des Rameaux de cette année est une belle occasion de le redire. Bénir – bene dire – c’est tout simplement dire du bien, vouloir le bien ; c’est un acte et une attitude à la portée de tous !

Alors oui, qu’on se le dise, le jour des Rameaux, chacune et chacun chez soi, nous lirons l’Évangile selon Matthieu (chapitre 21, versets 1 à 11) et nous prierons les uns pour les autres afin que nous puissions avec un cœur nouveau suivre le Messie partout où il va, y compris jusqu’à la maladie et la mort, dans l’espérance de la résurrection. Et si vous le voulez, en signe de cet engagement, vous prendrez une branche de ce que vous aurez sous la main et vous direz cette belle prière de bénédiction que nous propose la liturgie. Vous bénirez Dieu pour la vie qu’il vous donne, vous bénirez vos familles, vos voisins, vos amis et tous les peuples ; et vous bénirez en même temps ces rameaux :

Père, augmente la foi de celles et ceux qui espèrent en Toi, exauce la prière de ton peuple qui te supplie :
Nous tenons à la main ces rameaux pour acclamer le triomphe du Christ ;
Pour que nous portions en lui des fruits qui te rendent gloire,
donne-nous de vivre comme lui en faisant le bien,
Lui qui règne avec Toi dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.