Accueil > Vie de notre paroisse > Les infos d’octobre 2019

Les infos d’octobre 2019

26 septembre 2019, par Paroisse St-Paul et Ste-Croix

Tradition ?

Comment guérir du fondamentalisme ? Comment dépasser ma prétention à posséder la Vérité, symptôme de mon désir infantile de toute-puissance ? Comment entrer dans une intelligence de la foi qui rende notre message crédible aux yeux de nos contemporains ? Nos textes, inspirés par l’Esprit de Dieu, indiquent la vérité ; ils ne la contiennent pas. Elle est toujours en amont de son expression. Et la vérité tout entière est à découvrir peu à peu, plus loin sur la route. Notre expérience authentique de l’Infini est à notre mesure, subjective, dérisoire. C’est notre bienheureuse et fragile condition humaine !

En fait, la Révélation est inséparable de la Tradition. La Révélation n’est pas une idée pure, toute faite, tombée du ciel, mais un processus dont nous faisons partie. C’est la Tradition qui a produit nos Livres saints et c’est elle qui les accueille d’âge en âge. Certes, la Tradition sélectionne, amplifie, minimise et parfois même oublie ; il est bon de faire preuve de discernement ! Mais aussi, tout naturellement, la Tradition commente, explicite, traduit, enseigne, contextualise. Pas de Révélation sans interprétation ; pas de fidélité sans inventivité. La Vérité a fait alliance avec nous ; elle a besoin de nous pour s’épanouir !

JEAN-LOUIS CATHALA

|largeur=770|hauteur1000>